Logo HEPL
Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-051 1.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DIEU, MARTINE
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
    • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de proposer une analyse contextuelle (secteur, public visé, problématique, état des lieux…) ;

    - de concevoir un livrable (une stratégie de communication, une enquête journalistique, un événement de vulgarisation, un spectacle…) ;

    - d'envisager des pistes de mise en œuvre ou la réalisation effective de ce livrable ;

    - d'évaluer ses résultats, leur impact et les compétences qu'il a dû mobiliser.

    - de respecter les aspects formels, linguistiques et techniques, dans son document-cadre (orthographe, mise en forme, etc.) et son livrable.

  • Objectifs

  • TFE :

    Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant(e) communique les résultats de ses recherches à travers un document-cadre contextuel et un livrable. Ceux-ci démontrent ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.


    Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :

    A l'issue du cours , l'étudiant(e) sera capable :

    • d'effectuer une recherche documentaire;
    • de critiquer des sources variées;
    • de rechercher des sources pertinentes;
    • d'utiliser différentes techniques audiovisuelles, digitales, communicationnelles utiles à la réalisation de son livrable ;
    • de maîtriser la présentation matérielle de son TFE.
  • Contenus

  • TFE :

    Ludification : escpe book, escape game, jeu de société, kit pédagogique interactif... ;

    Média numérique : chaîne Youtube ou Twitch, contenu transmédia, mook, Pure player ou site Web... ;

    Publication : brochure, fascicule, guide, livre documentaire, magazine... ;

    Réalisation audiovisuelle : émission radiophonique, podcast, vidéo... ;

    Réalisation IRL : atelier, formation, exposition... ;

    Stratégie de communication : dossier agence de communication à destination d'un client...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Table des matières du Règlement TFE

    Echéancier TFE

    Note d'intention vierge 25