Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-051 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 16 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, MARTINE | |||||||||
Pondération | 160 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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A travers le TFE, l’étudiant prouvera qu’il est capable : - de proposer une analyse contextuelle (secteur, public visé, problématique, état des lieux…) ;
- de concevoir un livrable (une stratégie de communication, une enquête journalistique, un événement de vulgarisation, un spectacle…) ;
- d'envisager des pistes de mise en œuvre ou la réalisation effective de ce livrable ;
- d'évaluer ses résultats, leur impact et les compétences qu'il a dû mobiliser.
- de respecter les aspects formels, linguistiques et techniques, dans son document-cadre (orthographe, mise en forme, etc.) et son livrable.
TFE :
Le TFE a pour objet le traitement d’une question ayant une pertinence professionnelle. L’étudiant(e) communique les résultats de ses recherches à travers un document-cadre contextuel et un livrable. Ceux-ci démontrent ainsi qu’il a intégré ce qui lui a été enseigné et qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques de la communication.
Séminaire d'accompagnement méthodologique TFE :
A l'issue du cours , l'étudiant(e) sera capable :
TFE :
Ludification : escpe book, escape game, jeu de société, kit pédagogique interactif... ;
Média numérique : chaîne Youtube ou Twitch, contenu transmédia, mook, Pure player ou site Web... ;
Publication : brochure, fascicule, guide, livre documentaire, magazine... ;
Réalisation audiovisuelle : émission radiophonique, podcast, vidéo... ;
Réalisation IRL : atelier, formation, exposition... ;
Stratégie de communication : dossier agence de communication à destination d'un client...
Travail de fin d'études |
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Table des matières du Règlement TFE
Echéancier TFE
Note d'intention vierge 25