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Sémiologie et analyse critique des médias

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sémiologie et analyse critique des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-056 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANS, GERARD
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de textes médiatiques 30 EI
Sémiologie de la communication 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Travailler en équipe
    Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
    • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
    • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
    • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les concepts issus de la sémiologie et de la linguistique (y compris ceux issus de la théorie de l’énonciation, de l’approche linguistique des figures de style et de l’analyse de l’image).

    Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation de messages textuels, iconiques et plastiques.

    Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation d’un message composite comprenant une image et du texte.

    Rédiger, dans une langue maîtrisée et selon des consignes définies, l’analyse et l’interprétation d’un message composite comprenant une image et du texte.

    Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse du traitement de l’information à travers des articles de presse réunis autour d’un même sujet d’actualité́.

    Transférer sur des textes d’actualité́ les méthodes d’analyse découvertes en classe.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Sémiologie de la communication

    Distinction langue / parole ; les fonctions du langage ; les notion de « code » et de « système » ; le signe (signifiant et signifié), le référent ; l’arbitrarité du signe linguistique ; l’opposition arbitraire /motivé ; l’hypothèse Sapir-Whorf ; la double articulation : monèmes et phonèmes ; dénotation, connotation et métalangage ; notions de sémantique ; notions de pragmatique ; rhétorique du texte et de l’image ; sémiologies particulières et sémiologies appliquées ; sémiologie de la communication, sémiologie de la signification ; la classification des signes ; la distinction indice /icône /symboles ; éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques ; analyse de messages textuels et iconiques dans différents domaines de la communication (médias d’information, publicité, art et culture, commerce, politique, entreprise, …).

    Analyse de textes médiatiques

    Le cours abordera l’analyse de documents médiatiques en étudiant le texte écrit et l’image fixe : textes de médias traditionnels ; photos de presse et leurs légendes ; textes publiés en ligne…

    On abordera notamment, au cours de l’analyse : la distinction information/commentaire ; l’énonciation ; le rapport entre l’énonciateur et le destinataire ; les types d’argumentation ; le point de vue et l'angle ; les objectifs avérés et le objectifs latents, implicites de (des) l’auteur(s) du message ; les techniques de conviction utilisées ; le contexte socio-historique d’un document ; le jeu des influences socio-culturelles ; le rapport texte/image.

    Les caractéristiques propres aux genres étudiés seront dégagées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sémiologie et analyse critique des médias
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Document PDF Gérard Mans, Sémiologie de la communication : notes de cours posté dans le centre de ressources du cours et sur TEAMS. Diaporamas du cours postés sur TEAMS uniquement, au fur et à mesure des leçons.