Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-056 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MANS, GERARD | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
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Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
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Définir les concepts issus de la sémiologie et de la linguistique (y compris ceux issus de la théorie de l’énonciation, de l’approche linguistique des figures de style et de l’analyse de l’image).
Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation de messages textuels, iconiques et plastiques.
Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation d’un message composite comprenant une image et du texte.
Rédiger, dans une langue maîtrisée et selon des consignes définies, l’analyse et l’interprétation d’un message composite comprenant une image et du texte.
Appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse du traitement de l’information à travers des articles de presse réunis autour d’un même sujet d’actualité́.
Transférer sur des textes d’actualité́ les méthodes d’analyse découvertes en classe.
Sémiologie de la communication
Distinction langue / parole ; les fonctions du langage ; les notion de « code » et de « système » ; le signe (signifiant et signifié), le référent ; l’arbitrarité du signe linguistique ; l’opposition arbitraire /motivé ; l’hypothèse Sapir-Whorf ; la double articulation : monèmes et phonèmes ; dénotation, connotation et métalangage ; notions de sémantique ; notions de pragmatique ; rhétorique du texte et de l’image ; sémiologies particulières et sémiologies appliquées ; sémiologie de la communication, sémiologie de la signification ; la classification des signes ; la distinction indice /icône /symboles ; éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques ; analyse de messages textuels et iconiques dans différents domaines de la communication (médias d’information, publicité, art et culture, commerce, politique, entreprise, …).
Analyse de textes médiatiques
Le cours abordera l’analyse de documents médiatiques en étudiant le texte écrit et l’image fixe : textes de médias traditionnels ; photos de presse et leurs légendes ; textes publiés en ligne…
On abordera notamment, au cours de l’analyse : la distinction information/commentaire ; l’énonciation ; le rapport entre l’énonciateur et le destinataire ; les types d’argumentation ; le point de vue et l'angle ; les objectifs avérés et le objectifs latents, implicites de (des) l’auteur(s) du message ; les techniques de conviction utilisées ; le contexte socio-historique d’un document ; le jeu des influences socio-culturelles ; le rapport texte/image.
Les caractéristiques propres aux genres étudiés seront dégagées.
Sémiologie et analyse critique des médias |
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Document PDF Gérard Mans, Sémiologie de la communication : notes de cours posté dans le centre de ressources du cours et sur TEAMS. Diaporamas du cours postés sur TEAMS uniquement, au fur et à mesure des leçons.