Logo HEPL
Déontologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-060 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, ISABELLE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et approche éthique de la communication et de l'information 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
    • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la déontologie et l’éthique, en tant que normes de comportement dans le métier de communicant et journaliste.

    Repérer et appliquer les principaux éléments du code de déontologie en jeu dans une situation déterminée

  • Objectifs

  • Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à une bonne gestion de diverses situations professionnelles rencontrées.

    Présenter les différents aspects de codes de déontologie de référence en les illustrant par des situations concrètes.

    Sensibiliser via casius et lectures les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie.

  • Contenus

  • 1. NOTIONS et concepts voisins de la déontologie et de l’éthique : définition, distinction et complémentarité

     2. Le domaine du journalisme

    • Notion de responsabilité sociale du journaliste 
    • Relations avec les sources et avec la hiérarchie (limites, influences, indépendances, entraves…)
    • Couverture et traitement journalistiques de situations complexes
    • Chartes/Codes/Instances

    3. Le domaine de la communication

    • com commerciale :pub/marketing/ influenceurs 
    • com politique
    • vulgarisation et éthique (santé/environnement/éducation..)
    • Focus métiers : attaché de presse et community manager
    • Chartes et codes/ Instances

          

     4. Le domaine du numérique

    • Les défis posés par les technologies : profilage, prédiction, sécurité et protection des données, …
    •  Chartes et codes /Instances

    5. Le domaine de la culture

    • L'éthique de la création et de la réception
    • L'éthique sociétale
    • Chartes et codes
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Déontologie et approche éthique de la communication et de l'information
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des ressources sont mises à disposition sur le groupe Teams (plan, fiches de synthèse, liens URL utiles, textes à analyser, ..)