COMMUNICATION ET VULGARISATION : Séminaires
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "COMMUNICATION ET VULGARISATION : Séminaires"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COM-1-061 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Optionnel
|
Responsable de la fiche |
GALAND, ALEXANDRE |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Vulgarisation et culture pop |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...)
|
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture |
- Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
- Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
|
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
- Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Produire un article de synthèse adoptant les codes de la vulgarisation à propos d’un sujet abordé dans le cadre du séminaire
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Introduction au sujet des liens entre sciences et société au début du 21e siècle
Enjeux, canaux et méthodes de la vulgarisation au début du 21e siècle
Rencontres avec des professionnels (en fonction de l'actualité)
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Vulgarisation et culture pop |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Sommaire, liens Internet, vidéos et PowerPoint + précisions concernant les modalités de l'évaluation dans le centre des ressources de l'école virtuelle