Logo HEPL
Techniques d'expression écrite

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-066 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LELOUX, MORGANE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
    • Etablir et respecter des conventions
    Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
    • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
    • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger, en respect de la maîtrise de la langue, des écrits professionnels pertinents (note de service, lettre de réclamation, courriel, reportage...) selon un contexte imposé

  • Objectifs

    • Appliquer les règles de syntaxe, de vocabulaire, d’orthographe et de mise en forme propres à la communication écrite professionnelle
    • Réviser un texte en tenant compte des critères vus en classe
    • Evaluer la pertinence et l’efficacité d’un écrit professionnel (le sien ou celui d’un pair)
    • Reconnaître les erreurs fréquentes de langage
    • Expliciter sa façon de faire, expliquer son point de vue
    • Analyser un contexte imposé
    • Reconnaitre le public-cible
    • Adapter le registre, le ton et le vocabulaire à un contexte professionnel
    • Sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction du destinataire et du but du document
    • Structurer un texte de manière claire et cohérente
    • Respecter un timing imposé
    • S’auto-évaluer
  • Contenus

    • Exercices linguistiques
    • Exercices d'écriture liés aux différents contextes professionnels



  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Divers documents seront disponibles en ligne.