
Techniques d'expression écrite
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COM-1-066 1.2.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LELOUX, MORGANE |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques d'expression écrite |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Interagir avec son milieu professionnel |
- Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
- Etablir et respecter des conventions
|
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture |
- Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
- Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Rédiger, en respect de la maîtrise de la langue, des écrits professionnels pertinents (note de service, lettre de réclamation, courriel, reportage...) selon un contexte imposé
-
Objectifs
-
- Appliquer les règles de syntaxe, de vocabulaire, d’orthographe et de mise en forme propres à la communication écrite professionnelle
- Réviser un texte en tenant compte des critères vus en classe
- Evaluer la pertinence et l’efficacité d’un écrit professionnel (le sien ou celui d’un pair)
- Reconnaître les erreurs fréquentes de langage
- Expliciter sa façon de faire, expliquer son point de vue
- Analyser un contexte imposé
- Reconnaitre le public-cible
- Adapter le registre, le ton et le vocabulaire à un contexte professionnel
- Sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction du destinataire et du but du document
- Structurer un texte de manière claire et cohérente
- Respecter un timing imposé
- S’auto-évaluer
-
Contenus
-
- Exercices linguistiques
- Exercices d'écriture liés aux différents contextes professionnels
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Techniques d'expression écrite |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Divers documents seront disponibles en ligne.