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Théorie de la construction 1.2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie de la construction 1.2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-015 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WUIDAR, KEVIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction labo 1.2 30 66
Construction théorie 1.2 15 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Connaître les techniques constructives de base et le vocabulaire technique.

    - Etre capable de traduire à l'aide d'un croquis à main levée une problématique de noeud constructif à partir d'un énoncé en respectant les normes en vigueur.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie théorique :

    Celle-ci analyse de façon chronologique les différentes parties d’une construction courante, les différents matériaux qui les composent, les technologies et les techniques utilisées et ce depuis les terrassements jusqu’aux finitions.

    Partie pratique :

    Celle-ci s’articule autour d’une série d’épures répondant à des énoncés. Le détail réalisé en classe traduit graphiquement l'énoncé fourni. Ces épures (détails) sont réalisées au rythme d’une épure par semaine.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Construction labo 1.2
    • Examen Ecrit
    Construction théorie 1.2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours sous forme de "slides" présentées au cours.