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Organisation d'entreprise 2.1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation d'entreprise 2.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, BERNARD
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Organisation d'entreprise 2.1 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Estimer les coûts nécessaires à la réalisation de projets sur base des plans, spécifications et offres.
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
    Organiser le travail
    • Respecter la réglementation inhérente au domaine de la construction, des marchés publics ou de l’immobilier.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Apprendre l'acte de bâtir. - Apprendre à situer les entreprises dans l'acte de bâtir. - Organiser un chantier.

  • Objectifs

  • A terme de ce cours, les élèves doivent bien connaitre l'acte de bâtir. Grace à cette connaissance l'élève doit se situer en fonction de sa future profession en particulier pour le rôle de conducteur de chantier. En résumé l'objectif principal est de bien connaitre l'entreprise de la construction (rôles, organisation, …).

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Organisation d'entreprise 2.1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Table des matières et le guide pour la gestion de chantier édité par la "Confédération Wallonne de la Construction".