Logo HEPL
Langues 2.1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langues 2.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YANS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 2.1 15 EI
Technique d'expression 2.1 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - améliorer ses compétences communicationnelles et rédactionnelles

    - référencer une production à l'aide d'un logiciel de gestion de références, en suivant une norme bibliographique

    - contruire le plan d'un texte

    - argumenter une opinion, structurer ses pensées, par écrit

    - Connaissance de la grammaire anglaise de base et du vocabulaire de base en construction.

    - analyser des textes authentiques

    - utiliser la langue anglaise de manière souple et efficace pour des raisons sociales ou professionnelles

  • Objectifs

    • Améliorer les capacités communicationnelles et rédactionnelles
    • Rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à l'employeur convoité.
    • Aborder un entretien d'embauche.
    • Réaliser un travail de recherche sur une thématique.
    • Référencer un document, en suivant une norme bibliographique et en utilisant un logiciel de gestion de références.
    • Synthétiser différentes sources (dont une en anglais) en vue d'une production écrite.
    • Construire un plan de texte.
    • Structurer sa pensée et argumenter une opinion par écrit.
    • Lire, préparer et analyser des textes authentiques de difficulté moyenne en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire les informations les plus pertinentes et les reformuler en vue de répondre à des questions, oralement, dans un anglais simple, structuré et grammaticalement correct.
    • Etablir un échange oral spontané dans une langue simple, claire et compréhensible avec un interlocuteur bienveillant.
    • Trouver, choisir et utiliser les outils et stratégies adaptés pour comprendre un message.
    • Mobiliser le vocabulaire et la grammaire de base permettant à l’interlocuteur de comprendre la globalité du message.
    • Utiliser les outils adéquats pour prolonger son apprentissage e façon autonome, intéressée et volontaire.

     

  • Contenus

    • Le CV
    • La lettre de demande de stage/motivation
    • l'entretien d'embauche
    • la norme APA
    • Zotero
    • la synthèse de textes
    • le support visuel commenté
    • Exercices de grammaire et de vocabulaire en lien avec le thème de la construction.
    • structures linguistiques anglaises : révision des structures grammaticales importantes
    • Etude de documents variés abordant tantôt des sujets proposés au domaine concerné, tantôt d’intérêt pus général.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Langues 2.1
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Anglais
    • Supports de cours au format papier

    • Yans BARBARA, "Techniques d’expression 2.1 Syllabus 2024-2025 "
    • Autres supports de cours

    • Syllabus English for Construction.