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Travail de fin d'études 3.2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études 3.2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-036 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YANS, BARBARA
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 100 100
Prérequis -
Corequis
Stage 3.2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
    Organiser le travail
    • Respecter la réglementation inhérente au domaine de la construction, des marchés publics ou de l’immobilier.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Les capacités activées dépendent du type de TFE

  • Objectifs

  • Le travail de fin d'études doit donner lieu à un cheminement analytique et critique sur une étude appliquée qui amène à une production personnelle. Ce travail se base sur des sources récentes et diversifiées et met en évidence des compétences du cursus en fonction du sujet choisi.

    L’étudiant ne rédige pas un rapport de stage : son TFE est donc bien distinct de l’activité de son lieu de stage !

    A travers son TFE, l'étudiant mettra en œuvre des compétences :

        - Cognitives (énoncer une problématique, formuler une hypothèse...),

        - Méthodologiques (planifier son travail),

        - Pragmatiques (prise en compte du contexte d'énonciation...),

        - Linguistiques (lexique, syntaxe, morphologie, orthographe, formulation...)

    Le but étant l'acquisition de macro-compétences "certifiantes" : Observer (être curieux), Analyser (compétences du cursus, éléments extérieurs), Questionner (se responsabiliser), Comprendre (prise de conscience), Rédiger (créativité-autonomie), Reformuler, Présenter des CONTENUS

    L’étudiant pourra élaborer soit un TFE-Analyse, soit un TFE-Projet.

  • Contenus

  • Le Travail de Fin d’Etudes est valorisé à hauteur de 15 crédits. Le TFE a comme principale finalité d’approfondir la formation de l’étudiant en vue de l’obtention de son diplôme professionnalisant.

    L'étudiant effectue le choix du sujet en début d’année diplômante. En accord avec le professeur superviseur qui lui sera attribué, l’étudiant pourra réorienter l’objectif de son sujet et éventuellement, en modifier le thème. Une charte, validant le sujet, devra être signée par les deux parties, qui auront pris connaissance au préalable du protocole, outre les documents explicatifs associés.

    Remarque : le professeur-superviseur est une aide pédagogique c’est-à-dire qu’il assurera un encadrement, un coaching, une supervision, une guidance. Cette aide pédagogique ne signifie en aucun cas une "subordination" à l'étudiant, qui devra développer son sens critique.

    Pour le TFE-Analyse, il s’agit de rédiger un seul document, organisé de la manière suivante :

    *Couverture et page de garde officielle. * Remerciements. * Table des matières. * Abstract * Introduction. * Contenu devant inclure un cas pratique (analyse de cas en adéquation avec le sujet traité) * Conclusions. * Références bibliographiques. * Annexes techniques et autres

    Pour le TFE-Projet, il devra comprendre 2 documents et sera organisé de la manière suivante :

    1. Elaboration des plans d’exécution et détails des NC (conception-rénovation-extension-restauration)
    2. Rédaction d’une note descriptive dans laquelle sera expliqué clairement le fil conducteur du projet. (même structure que le TFE-Analyse.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini