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Bureau d'études 3.1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Bureau d'études 3.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THEMLIN, LAURENT
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bureau d'études 3.1 90 100
Prérequis
Bureau d'études 2.2
Corequis
OPTION BIM 3.1
OPTION TOPOGRAPHIE 3.1
OPTION GESTION DE CHANTIER 3.1
OPTION ANALYSE ET RENOVATION DU BATI 3.1
OPTION DEVELOPPEMENT DURABLE 3.1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Estimer les coûts nécessaires à la réalisation de projets sur base des plans, spécifications et offres.
    • Réaliser des études topographiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d’assurer leur implantation.
    • Evaluer les performances et la sécurité d’un ouvrage existant ou en construction
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
    Organiser le travail
    • Planifier et organiser l’activité en veillant à respecter le budget.
    • Respecter la réglementation inhérente au domaine de la construction, des marchés publics ou de l’immobilier.
    • Coordonner et contrôler les activités des différents corps de métier et des sous-traitants.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant ser capable de s'informer et se documenter de manière à respecter les normes, règlements

    L'étudiant sera capable de vérifier la compatibilité des études de parachèvement avec les plans de structures

    L'étudiant sera capable de comparer différentes méthodes d'exécution

  • Objectifs

  • A l’aide d’une réelle mise en situation d’intégration professionnelle, le projet du cours de B.E.3 s’inscrit dans une démarche pédagogique dite «du projet». Les étudiants s’investissent individuellement et en groupes dans des réalisations concrètes évaluées en continu mais aussi sur base: de dossiers intermédiaires, d’un dossier final et d’une présentation orale avec support multimédia devant un jury.

     

    A partir d'un dossier proposé : Elaborer un projet (surface commerciale, immeuble à appartements, centre commercial, transformation d'immeuble, ferme pédagogique…), s'informer et se documenter de manière à respecter les normes, règlements et usages éventuellement applicables au travail demandé, vérifier la compatibilité des études de parachèvement avec les plans de structures, comparer différentes méthodes d'exécution pour le projet étudié, intégrer les dispositions nécessaires à la sécurité du chantier..

  • Contenus

  • Chaque structure du bureau d’étude (5 à 6 personnes) étudiera l’ensemble du dossier projet et se répartira le travail selon ses propres choix. Le pourcentage de chaque charge de travail sera déterminé par les étudiants eux-mêmes et la grille de cotations tiendra compte de la quantité de travail réalisée par chaque individualité

         Il sera demandé à chaque équipe de suivre un planning précis et de respecter les échéances de suivi, de validation et d’évaluation.

         Chaque groupe devra également argumenter son “fil rouge” et défendre les choix qu’il a posés. Ces choix devront être convaincants et rationnels pour le Maître d’Ouvrage qui aura besoin de réponses éclairantes et précises.

     

    Chaque groupe étudiera notamment les problématiques liées à :

     

    • l’organigramme des fonctions,
    • l’intégration des techniques constructives,
    • l’installation de chauffage,
    • l’installation d’eau chaude sanitaire,
    • la ventilation hygiénique,
    • la performance énergétique PEB,
    • l’utilisation rationnelle de l’énergie,
    • le respect des impositions du SRI,
    • l’accessibilité PMR,

    Par le biais de rapports, schémas, fiches techniques, notes de calcul, chaque groupe/étudiant démontrera les stratégies envisagées. Chaque proposition devra reposer sur une étude technique et scientifique rigoureuse et une intégration de toutes les dimensions du projet : techniques, économiques, sociales et fonctionnelles.

     

    Chaque groupe produira les tâches/documents suivants :

    Chaque groupe produira les tâches/documents depuis la répartition des tâches de chacun, jusqu’à la présentation du projet devant un jury interne/externe, en passant par toutes les étapes relatives à la conception d’un projet dans la réalité, y compris la rédaction des métré et CDC

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Bureau d'études 3.1
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini