Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CON-1-039 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAURENT, MICHAEL | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes |
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Identifier les différents styles de l'histoire de l'architecture.
Mémoriser le vocabulaire descriptif spécifique aux styles de l'architecture.
Classifier les différents styles de l'histoire de l'architecture suivant leurs évolutions techniques.
Expliquer les aspects techniques qui ont justifié les évolutions formelles et architecturales.
Décomposer les étapes et les éléments constructifs du bâti au travers de la réalisation d'une maquette.
Styliser les éléments d'architecture nécessaires à la réalisation d'une maquette.
Découverte transversale des styles et des techniques constructives des périodes suivantes :
- Préhistoire ;
- Égypte ancienne ;
- Babylone, Assyrie, Perse ;
- Préclassiques ;
- Grèce antique ;
- Romain ;
- Paléochrétien et byzantin ;
- Islam ;
- Roman ;
- Gothique ;
- Renaissance ;
- Baroque et rococo ;
- Palladianisme ;
- Néoclassique.
Réalisation d’une maquette.
Sur base de l'étude d'un projet architectural de grande valeur ou d’une évolution technique remarquable, les étudiants réalisent (seuls ou en groupe de maximum 3 personnes) une maquette didactique faisant ressortir les caractéristiques essentielles du projet choisi (masse, esthétique, technique, couleur,...). La maquette est accompagnée d’un livret descriptif du projet et des phases d’exécution de la maquette.
Histoire architecture 3.1 |
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1 ressources complémentaires pour le chapitre dédié à la préhistoire.
Prises de notes.