Logo HEPL
OPTION ANALYSE ET RENOVATION DU BATI 3.1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "OPTION ANALYSE ET RENOVATION DU BATI 3.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-069 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAURENT, MICHAEL
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Rénovation 3.1 75 100
Prérequis
Physique du bâtiment 2.1
Procédures Energétiques du Bâtiment 2.2
Corequis
Bureau d'études 3.1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
    Organiser le travail
    • Respecter la réglementation inhérente au domaine de la construction, des marchés publics ou de l’immobilier.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Sensibiliser à la rénovation technique et énergétique du bâti existant.

    Sensibiliser à la rénovation patrimoniale (philosophie et cadre légal).

    Exercer à l'analyse des techniques existantes (enveloppe, systèmes, structure).

    Exercer au diagnostic des pathologies du bâti.

    Argumenter et proposer des solutions techniques d'amélioration du bâti (solutions à des pathologies et pistes d'amélioration énergétique).

    Elaborer des stratégies d'amélioration et de valorisation immobilières du bâti existant.

  • Contenus

  • Notion de contexte énergétique - Utilisation de Quickscan.

    Méthode d'analyse énergétique du bâti existant (Bilan).

    Méthode d'analyse des enveloppes existantes.

    Méthode d'analyse des installations et systèmes existants.

    Encodage PEB - Traitement et analyse des données.

    Réalisation de tests d'étanchéité à l'air.

    Patrimoine et restauration. Définitions - Objectifs - Histoire - Chiffres.

    La gestion administrative des biens patrimoniaux.

    Méthode diagnostique des pathologies de la construction.

    Approche analytique des pathologies structurelles.

    La chaux en construction.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Rénovation 3.1
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Fichiers .ppt, notes de cours et ressources documentaires