OPTION DEVELOPPEMENT DURABLE 3.1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "OPTION DEVELOPPEMENT DURABLE 3.1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
CON-1-070 1.1.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Verviers |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
SOMMA, JACQUELINE |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Performance environnementale du bâtiment 3.1 |
75 |
100 |
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Prérequis |
Physique du bâtiment 2.1 | Procédures Energétiques du Bâtiment 2.2 |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
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Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes |
- Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
- Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable de distinguer la nature des matériaux à utiliser en vue d'une approche environnementale, en tenant compte du système économique et social.
L'étudiant sera capable d'avoir une vue systémique et holistique quant à l'implantation des bâtiments et son rapport avec l'environnement et les utilisateurs.
L'étudiant pourra participer à un projet de construction en tenant compte de l'ACV des matériaux donc de leur Performance Environnementale en fonction des 19 impacts d'indicateurs environnementaux, de proposer la revalorisation des matériaux utilisés
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Objectifs
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Performance environnementale du bâtiment 3.1 |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Support PDF + Documentation associée