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OPTION DEVELOPPEMENT DURABLE 3.1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "OPTION DEVELOPPEMENT DURABLE 3.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-070 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Orientation
Responsable de la fiche SOMMA, JACQUELINE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Performance environnementale du bâtiment 3.1 75 100
Prérequis
Physique du bâtiment 2.1
Procédures Energétiques du Bâtiment 2.2
Corequis
Bureau d'études 3.1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Utiliser les notions techniques spécifiques à la construction et aux activités y afférentes
    • Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données.
    • Choisir les matériaux en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en oeuvre.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de distinguer la nature des matériaux à utiliser en vue d'une approche environnementale, en tenant compte du système économique et social.

    L'étudiant sera capable d'avoir une vue systémique et holistique quant à l'implantation des bâtiments et son rapport avec l'environnement et les utilisateurs.

    L'étudiant pourra participer à un projet de construction en tenant compte de l'ACV des matériaux donc de leur Performance Environnementale en fonction des 19 impacts d'indicateurs environnementaux, de proposer la revalorisation des matériaux utilisés

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Performance environnementale du bâtiment 3.1
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support PDF + Documentation associée