
Philosophies, religions, droit et géopolitique : impacts sur les relations internationales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophies, religions, droit et géopolitique : impacts sur les relations internationales"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
COOINT-1-003 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
7 |
| Volume horaire (h/an) |
75 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
inconnu |
| Pondération |
70 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Géographie, géopolitiques et relations internationales I |
30 |
40 |
| Histoire des philosophies et des religions |
30 |
30 |
| Introduction au droit international |
15 |
30 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
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| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Pratiquer l’écoute et l’empathie
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale |
- Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
- Identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
- Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
- Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
|
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
- Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Géographie, géopolitique et relation internationale :
- expliquer les principales évolutions du contexte économique, politique et social mondial depuis 1945 jusqu’à nos jours ainsi que le rôle des ONG dans ce contexte.
- décrire les processus actuels en
Histoire des philosophies et des religions :
- Appréhender les grandes religions selon leur répartition géographique.
- Connaitre certaines pratiques (tabous alimentaires, rites…) afin de s’adapter à son interlocuteur
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
| Histoire des philosophies et des religions |
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| Introduction au droit international |
|
| Géographie, géopolitiques et relations internationales I |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
| BAJOMÉE Alain, | "Philosophie Une randonnée en philosophie " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini