
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | COOINT-1-004 1.1.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 3 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||
| Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | DELAHAUT, ALAIN | ||||||
| Pondération | 30 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
| Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale |
|
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
| S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de catégoriser les Etats par rapport au développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les principaux déterminants du sous-développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement
Expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché
Analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants
Illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché
Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques
Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité
Savoir collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable
Savoir constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées
Savoir présenter les différentes thématiques dans une analyse critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le contexte de la coopération internationale
Savoir utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement
| Economie du développement |
|