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Economie du développement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie du développement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELAHAUT, ALAIN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie du développement 45 43
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Fédérer, négocier et argumenter
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    • Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
    • Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
    S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Organiser et tenir à jour les différentes sources d’information
    • Classer, ordonner, coordonner des informations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de catégoriser les Etats par rapport au développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les principaux déterminants du sous-développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement

    Expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché

    Analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants

    Illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché

    Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques

    Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité

    Savoir collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable

    Savoir constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées

    Savoir présenter les différentes thématiques dans une analyse critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le contexte de la coopération internationale

    Savoir utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement

  • Objectifs

  • Aucun
  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Economie du développement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini