Logo HEPL
Communication en langue étrangère (langue choix) niveau 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication en langue étrangère (langue choix) niveau 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 150
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YARANGA ALEJANDRO, MIRYAM
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Espagnol 75 100
Néerlandais 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Fédérer, négocier et argumenter
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Espagnol 1) Appliquer les règles de grammaire vues à l’écrit ou à l’oral. 2) Employer le vocabulaire relevant de thématiques générales vu dans les situations ad hoc. 3) Exprimer et échanger des informations ou des opinions par rapport à des documents

    Néerlandais 1) Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base. 2) Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base. 3) Distinguer les points essentiels d

  • Objectifs

  • Espagnol:

    Le cours de langue espagnole en première année de baccalauréat de Coopération Internationale se compose principalement des objectifs suivants:

    • D'une part, il vise à acquérir les notions de base des principes grammaticaux ainsi que l'apprentissage des éléments indispensables à une bonne communication (voir rubrique contenus).
    • D'autre part, il est centré sur l'apprentissage du vocabulaire de base, à travers une série de thèmes. Une attention certaine sera portée à l'expression écrite afin de produire des écrits simples, clairs et efficaces.
    • Par ailleurs, à partir du 2ème quadrimestre, on tentera de développer la communication orale et l'écoute (prononciation, intonation, rythme).
    • Le professeur guidera le plus tôt possible les étudiants vers une autonomie à l'apprentissage notamment via l'informatique et autres outils à déterminer en fonction des différents pôles de profil des étudiants.

    Néerlandais:

    • être capable de produire et comprendre un document de difficulté moyenne en néerlandais en utilisant les règles de grammaire correctement ainsi qu’un vocabulaire de base adéquat.
    • être capable de communiquer sur ce dernier oralement.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Espagnol
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Néerlandais:

    Voir syllabus et HELMo Learn (page du cours) Logiciel en ligne : Dutch With Ambition Ouvrage de référence : Grammaire illustrée du néerlandais de Gaston Rosen.

    Espagnol:

    Curso de Español - Pairon Christelle, Yaranga Miryam.