Logo HEPL
Gestion et communication de projet de coopération I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion et communication de projet de coopération I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, HELENE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de projet de coopération I 30 EI
Logiciels d'édition et de présentation 30 EI
Techniques d'expression écrite et orale en langue française 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Assurer un rôle de médiateur
    • Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    • Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
    • Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
    • Appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable
    • Appliquer les techniques d'animation de groupe, notamment en situation locale
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Concevoir et développer des projets
    • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte
    • Sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
    S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Gérer des interrelations complexes, y compris entre les acteurs du projet et les institutions
    • Organiser et tenir à jour les différentes sources d’information
    • Classer, ordonner, coordonner des informations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Techniques d’expression écrite et orale en langue française : 1)Analyser en détail les documents en lien avec la formation et le métier de coopérant grâce aux techniques vues au cours (les composantes de la communication du schéma de Jacobson et les fonc

    Techniques informatiques de communication : 1)Utiliser le logiciel de traitement de texte Word, dans la version utilisée au cours, pour: o créer, sauvegarder et récupérer un document; o disposer et mettre en forme les caractères et les paragraphes; o

    2)Utiliser le logiciel de présentation PowerPoint, dans la version utilisée au cours, pour: o créer, sauvegarder, récupérer et projeter une présentation; o utiliser à bon escient le masque des diapositive o concevoir et disposer les diapositives; o in

    Séminaire, partim 2 : 1) Approcher de façon réflexive et critique les expériences et pratiques professionnelles dans des secteurs définis de la coopération au développement tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme, l’environnement 2)

    Gestion et logistique de projet et coopération : 1) décrire le processus de la gestion du cycle de projet ainsi que l’évolution de la notion de développement et des concepts clé qui y sont liés. 2) identifier les sources potentielles de financement et

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion et communication de projet de coopération I
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté