Logo HEPL
Stage d'exploration en coopération internationale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage d'exploration en coopération internationale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-015 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, HELENE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'exploration en coopération internationale (4 semaines) 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Fédérer, négocier et argumenter
    • Assurer un rôle de médiateur
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    • Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
    • Identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
    • Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
    • Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
    • Appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable
    • Appliquer les techniques d'animation de groupe, notamment en situation locale
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
    • Concevoir et développer des projets
    • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte
    • Identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
    • Sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
    S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Gérer des ressources humaines en contexte multiculturel
    • Gérer des interrelations complexes, y compris entre les acteurs du projet et les institutions
    • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
    • Organiser et tenir à jour les différentes sources d’information
    • Classer, ordonner, coordonner des informations
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations a u sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • découvrir l'attrait d'un milieu professionnel spécifique à la coopération et à ses réalités, la démarche étant partagée entre l'observation et la découverte active

    choisir la thématique dans laquelle il veut se spécialiser (enjeux économiques du développement, approches socio-anthropologiques du développement, gestion d'équipe et GRH, gestion logistique de projets,...)

    explorer une ou deux compétences du référentiel de compétences du Bachelier en Coopération internationale au travers des actions effectuées dans le cadre du stage.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage d'exploration en coopération internationale (4 semaines)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Carnet de stage 25-26