Logo HEPL
Communication en langue étrangère (langue choix) niveau 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication en langue étrangère (langue choix) niveau 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YARANGA ALEJANDRO, MIRYAM
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Espagnol 30 100
Néerlandais 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Fédérer, négocier et argumenter
    • Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Néerlandais : - Cerner dans sa totalité un discours / document énoncé / rédigé dans un langage relativement difficile et technique ; - Interagir dans un discours cohérent relevant de situations courantes et techniques de difficulté moyennement supérieu

    Espagnol : - appliquer l'ensemble des règles grammaticales. Utiliser, reformuler en espagnol (définitions, synonymes, paraphrases…) du vocabulaire général, idiomatique et technique dans différents domaines et registres. - Lire le langage corporel d'aut

    - Établir une communication orale élaborée, soit spontanée dans une langue claire, compréhensible et au vocabulaire approprié et nuancé avec un interlocuteur natif, soit préparée dans le cadre d'une négociation ou d’une présentation orale sur un sujet en

  • Objectifs

  • Espagnol:

    Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:

    - cerner dans sa totalité un discours / document énoncé / rédigé dans un langage relativement difficile et technique ;

    - interagir dans un discours cohérent relevant de situations courantes et techniques de difficulté moyennement supérieure ;

    - préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets techniques.

    Le cours de langue espagnole en troisième année de baccalauréat en coopération internationale se veut la suite logique du cours de deuxième. Ainsi, outre quelques points grammaticaux servant à compléter la formation indispensable des bacheliers, le cours se compose de deux principaux objectifs. D’une part, il vise à donner aux étudiants des outils utiles pour améliorer leur expression écrite et, partant, à donner aux étudiants des bases de correspondance (commerciale) en espagnol (en parallèle avec les principes de correspondance vus dans le cadre du cours de langue française).

    D’autre part, il est centré sur la découverte de données socio-culturelles utiles à la compréhension du monde hispanique contemporain.

    Par ailleurs, mais de manière plus ponctuelle sans doute, on tentera de développer et d’améliorer la communication orale (prononciation, intonation, rythme). En troisième, les exercices oraux sont centrés sur l’argumentation.

  • Contenus

  • Espagnol :

    Le cours est composé de onze chapitres :

    1) Revisión

    1a) Revisión de los tiempos del pasado

    1b) Revisión del subjuntivo y de las formas compuestas

    1c) Revisión de las perífrasis y los verbos de cambio

    2) Oraciones relativas y oraciones temporales

    3) Oraciones consecutivas

    4) El estilo indirecto

    5) Oraciones causales

    6) Uso de pero, sino, sino que

    7) Verbos con preposición

    8) El teléfono

    9) Redacción de documentos para el trabajo

    10) Proyectos de cooperación internacional en América latina

    11) Realidad latinoamericana

    Néerlandais :

    (sous réserve de modifications)

    1. Solliciteren : CV – sollicitatiebrief - jobinterview - advertenties

    2. Honger - artikels en mening uiten

    3. Spreekbeurt

    4. ...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Espagnol
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Néerlandais:

    - syllabus de cours - disponible sur la page Learn du cours - copies complémentaires

    Espagnol:

    Curso de Lengua Española - Miryam Yaranga Alejandro