
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | COOINT-1-027 1.1.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 4 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
| Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||
| Responsable de la fiche | KOCOVSKI, FLORA | |||||||||
| Pondération | 40 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
| Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale |
|
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
| S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
Comprendre le fonctionnement du modèle économique dominant et les critiques qu’il suscite ; identifier ses limites et identifier le lien avec les enjeux contemporains globaux
Différencier les concepts d’éthique, de morale et de valeurs ; identifier l’application de l’éthique dans la prise de décision au sein des entreprises et organisations
Comprendre comment l’éthique se traduit concrètement dans les entreprises à travers la RSE/O
Identifier les entreprises d’économie sociale et expliquer leurs caractéristiques et spécificités
Identifier les pratiques des entreprises d’économie sociale et les mettre en rapport avec les pratiques de l’économie classique
Critiquer les modèles de gouvernance d’une entreprise, y compris d’économie sociale
Différencier économie de marché et économie sociale (points communs, paradoxes, différences)
Comprendre le rôle de l’économie sociale dans la transition juste
Etre capable de proposer en groupe des projets inspirés de l’économie sociale et éthiques à partir des modèles théoriques vus en cours, prouvant ainsi l’acquisition concrète des concepts vus par le biais de l’activité « Plaidoyers ».
| Ethique et gouvernance |
|
| Economie sociale |
|