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Economie sociale, RSE et éthique des entreprises

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie sociale, RSE et éthique des entreprises"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KOCOVSKI, FLORA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie sociale 30 67
Ethique et gouvernance 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    • Fédérer, négocier et argumenter
    • Pratiquer l’écoute et l’empathie
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
    • Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
    • Concevoir et développer des projets
    • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte
    S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Gérer des interrelations complexes, y compris entre les acteurs du projet et les institutions
    • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
    • Classer, ordonner, coordonner des informations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre le fonctionnement du modèle économique dominant et les critiques qu’il suscite ; identifier ses limites et identifier le lien avec les enjeux contemporains globaux

    Différencier les concepts d’éthique, de morale et de valeurs ; identifier l’application de l’éthique dans la prise de décision au sein des entreprises et organisations

    Comprendre comment l’éthique se traduit concrètement dans les entreprises à travers la RSE/O

    ­Identifier les entreprises d’économie sociale et expliquer leurs caractéristiques et spécificités

    ­Identifier les pratiques des entreprises d’économie sociale et les mettre en rapport avec les pratiques de l’économie classique

    ­Critiquer les modèles de gouvernance d’une entreprise, y compris d’économie sociale

    ­Différencier économie de marché et économie sociale (points communs, paradoxes, différences)

    ­Comprendre le rôle de l’économie sociale dans la transition juste

    ­Etre capable de proposer en groupe des projets inspirés de l’économie sociale et éthiques à partir des modèles théoriques vus en cours, prouvant ainsi l’acquisition concrète des concepts vus par le biais de l’activité « Plaidoyers ».

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Ethique et gouvernance
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Economie sociale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini