Logo HEPL
Microéconomie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Microéconomie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-034 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KOENIG, FLORENCE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Microéconomie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
    S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Classer, ordonner, coordonner des informations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les principaux concepts communément utilisés en économie.

    Expliquer les grands principes de l'économie de marché.

    Illustrer par des exemples les théories de l'économie de marché.

    Analyser différentes situations économiques et leurs facteurs déterminants.

    Collecter des éléments d'actualité faisant référence aux théories économiques.

    Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité (imperfections de l'économie de marché).

  • Objectifs

  • L'objectif principal du cours de microéconomie est de fournir à l'étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l'économie moderne.

    Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie. L'étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts microéconomiques.

    Par l'utilisation d'études de cas et d'analyse d'actualité, il est demandé à l'étudiant d'également développer son esprit critique.

  • Contenus

    1. Les courants économiques
    2. L'utilité et la rareté
    3. La demande
    4. L'offre
    5. Le marché des biens et services
    6. Le circuit économique
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Microéconomie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus en format PDF dans mes ressources sur l'école virtuelle (théorie et énoncés des exercices)