
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | COOINT-1-037 1.2.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 1 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||
| Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | BAPTIST, NANCY | ||||||
| Pondération | 10 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale |
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Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de présenter sa représentation de l’identité professionnelle en lien avec le bachelier
L’apprentissage est avant tout expérientiel et passe par deux approches : individuelle et collective. Les différentes étapes ne sont pas linéaires, la démarche étant basée sur la théorisation ancrée.
Etape1 – Comprendre le BA.BA de la coopération internationale
Première approche théorique suivant la méthode de la « classe inversée » du fonctionnement de la coopération internationale : métiers et axes stratégiques ; contexte et perspectives ; enjeux
Etape 2 – Pratiquer la réflexivité : représentation de mon futur métier
Par cette étape, l’étudiant.e propose sa première représentation de son futur professionnel
Etape 3 – Collecter des données via les activités-actions (réflexivité, entretien, participation-observante, photos, dessins, etc.) : pour ce faire, des activités concrètes sont réalisées par les étudiant.e.s et concernent le champ de la coopération international. L’étudiant peut utiliser le carnet de bord pour déposer les données récoltées qui lui paraissent pertinentes.
Etape 4 – Analyser les données récoltées via les activités-actions
La réflexivité de l’étudiant.e est au cœur de la démarche du carnet de bord.
Etape 5 – Ecrire et communiquer sur les résultats
L’étudiant.e communique via le carnet de bord et échange oralement avec le groupe classe et l'enseignante.
| Construction de l'identité professionnelle |
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Le carnet de bord requiert l'utilisation de "Canva".