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Carnet de bord I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Carnet de bord I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-037 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAPTIST, NANCY
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction de l'identité professionnelle 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de présenter sa représentation de l’identité professionnelle en lien avec le bachelier

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • L’apprentissage est avant tout expérientiel et passe par deux approches : individuelle et collective. Les différentes étapes ne sont pas linéaires, la démarche étant basée sur la théorisation ancrée.

    Etape1 – Comprendre le BA.BA de la coopération internationale 

    Première approche théorique suivant la méthode de la « classe inversée » du fonctionnement de la coopération internationale : métiers et axes stratégiques ; contexte et perspectives ; enjeux

    Etape 2 – Pratiquer la réflexivité : représentation de mon futur métier

    Par cette étape, l’étudiant.e propose sa première représentation de son futur professionnel

    Etape 3 – Collecter des données via les activités-actions (réflexivité, entretien, participation-observante, photos, dessins, etc.) : pour ce faire, des activités concrètes sont réalisées par les étudiant.e.s  et concernent le champ de la coopération international. L’étudiant peut utiliser le carnet de bord pour déposer les données récoltées qui lui paraissent pertinentes.

    Etape 4 – Analyser les données récoltées via les activités-actions

    La réflexivité de l’étudiant.e est au cœur de la démarche du carnet de bord.

    Etape 5 – Ecrire et communiquer sur les résultats

    L’étudiant.e communique via le carnet de bord et échange oralement avec le groupe classe et l'enseignante.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Construction de l'identité professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le carnet de bord requiert l'utilisation de "Canva".