Statistique et informatique - module 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Statistique et informatique - module 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
CPT-1-002 1.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BOCCA, ISABELLE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Informatique |
60 |
67 |
Statistique |
30 |
33 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
|
Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable |
- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
- Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Informatique en ce compris utilisation de logiciels comptables :
Énumérer et décrire les différentes parties d’un pc.
Distinguer les différentes fonctions remplies par un système d’exploitation et utiliser celles afférant à la gestion des fichiers (
Mathématiques et/ou statistiques financières :
Préparer une étude statistique : extraire un échantillon et définir les types de variables
Préparer des données statistiques au travers de tableaux et de graphiques. Calculer des paramètres nécessaires
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
Informatique |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Statistique |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Collard Muriel, Mathues Vinciane, | "Statistique " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini