Logo HEPL
Statistique et informatique - module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Statistique et informatique - module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, ISABELLE H.
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique 60 67
Statistique 30 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
    • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Énumérer et décrire les différentes parties d’un pc

    Distinguer les différentes fonctions remplies par un système d’exploitation et utiliser celles afférant à la gestion des fichiers (copier, coller,..)

    Distinguer les différentes parties d’un document écrit (page de garde, table de matières, pieds et entêtes de page,...) y compris les mises en formes élémentaires.

    Concevoir la mise en forme d’un document numérique sur la base d’une liste de consignes, de l’observation d’un document écrit,...

    Construire des tableaux complexes en utilisant une feuille de calcul avec les mises en forme et les graphiques adaptés.

    Utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel de présentation.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Informatique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Statistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini