Logo HEPL
Economie générale et/ou appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale et/ou appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUSSI, PAOLO
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie financière 30 50
Economie générale 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Sur base d’une liste d’opérations financières, rédiger l’échéancier des flux monétaires et évaluer sa valeur-temps.

    Déterminer la rentabilité d’un échéancier de flux monétaires à l’aide de la VAN et interpréter le calcul obtenu.

    Dresser un tableau d’amortissement financier selon le type de financement retenu.

    Définir et évaluer la valeur-temps d’un financement.

    Définir et expliquer la notion d’économie au sens large. Distinguer microéconomie et macroéconomie, offre et demande.

    Etablir et analyser une courbe des possibilités de production d’une économie à deux biens et résoudre des exercices liés à cette matière.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la microéconomie : les notions de demande et d’offre, la notion de prix et quantités échangés à l’équilibre de marché et la notion d’élasticité. Résoudre des exercices liés à ces notions.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la macroéconomie : le champ de la macroéconomie, le circuit économique. Résoudre des exercices liés à ces notions.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Economie générale
    • Examen Ecrit
    Economie financière
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Florence Parmentier, "Économie générale "
  • Autres supports de cours

  • Le matériel didactique pour Économie financière se trouve sur le centre de ressources dédié au cours sous forme de fichier pdf.