Logo HEPL
Economie générale et/ou appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale et/ou appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUSSI, PAOLO
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie financière 30 60
Economie générale 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Sur base d’une liste d’opérations financières, rédiger l’échéancier des flux monétaires et évaluer sa valeur-temps.

    Déterminer la rentabilité d’un échéancier de flux monétaires à l’aide de la VAN et interpréter le calcul obtenu.

    Dresser un tableau d’amortissement financier selon le type de financement retenu.

    Définir et évaluer la valeur-temps d’un financement.

    Définir et expliquer la notion d’économie au sens large. Distinguer microéconomie et macroéconomie, offre et demande.

    Etablir et analyser une courbe des possibilités de production d’une économie à deux biens et résoudre des exercices liés à cette matière.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la microéconomie : les notions de demande et d’offre, la notion de prix et quantités échangés à l’équilibre de marché et la notion d’élasticité. Résoudre des exercices liés à ces notions.

    Expliquer et analyser, en ce qui concerne la macroéconomie : le champ de la macroéconomie, le circuit économique. Résoudre des exercices liés à ces notions.

  • Objectifs

  • Économie générale

    • Développer l’aptitude à comprendre les mécanismes de la vie économique grâce à l’appréciation du rôle de chaque agent dans le circuit économique selon les principes de base de la macroéconomie et de la microéconomie.
    • Donner les notions de base, en microéconomie et macroéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général.
    • Comprendre les fondements de la demande et de l’offre sur les marchés de biens et de services.
    • Contextualiser/ expliquer par des exemples les concepts théoriques, notamment en lien avec l’actualité.
    • Maitriser le vocabulaire économique.

    Économie financière

    L'activité d’apprentissage a pour but d’introduire l’étudiant à l’utilisation des concepts financiers élémentaires qui sont à la base du fonctionnement des marchés financiers. Ces mêmes concepts permettent au futur comptable d’évaluer la rentabilité de la plupart des opérations financières qui peuvent intéresser une activité économique, du cycle d’investissement au choix des modes de financement.

  • Contenus

  • Économie générale

    • Introduction
    • La demande
    • L'offre
    • Prix et quantités échangées à l'équilibre
    • Élasticité
    • Champ de la macroéconomie
    • Circuit économique

    Économie financière

    • Loi du prix unique et arbitrage : explication, identification, exploitation.
    • Opération financière et arbitrage temporel.
    • Outils des mathématiques financières (Capitalisation, escompte, actualisation, annuité constante…).
    • Tableaux d’amortissement financier.
    • Rentabilité: définition, outils, calcul et interprétation.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Economie financière
    • Examen Ecrit
    Economie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le matériel didactique se trouve sur les centres de ressources dédiés aux cours.