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Communication - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, HELENE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite et orale en langue française 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création et de la restructuration d’entreprises
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
    • Mettre à jour la documentation
    • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
    • Assurer le suivi de ses dossiers
    • Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.

    • Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.

    • Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaine

    • Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.

    • Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    • Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe, style et méthodes de travail appropriées à l’enseignement supérieur ; utiliser lesdits out

    Rédiger et présenter oralement, à partir d’une documentation variée, un dossier informatif adapté aux circonstances de la communication.

    Rédiger un écrit adapté à un public-cible et à un environnement communicationnel donné. Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication. Réorienter éventuellement son exposé oral en fonction des

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ressources (syllabus, notes de cours, articles, PPT, liens URL, etc.) mises en ligne par les professeurs (école virtuelle).