Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CPT-1-007 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DAMUSEAU, HELENE | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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• Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.
• Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.
• Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaine
• Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.
• Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.
• Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe, style et méthodes de travail appropriées à l’enseignement supérieur ; utiliser lesdits out
Rédiger et présenter oralement, à partir d’une documentation variée, un dossier informatif adapté aux circonstances de la communication.
Rédiger un écrit adapté à un public-cible et à un environnement communicationnel donné. Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication. Réorienter éventuellement son exposé oral en fonction des
Techniques d'expression écrite et orale en langue française |
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Ressources (syllabus, notes de cours, articles, PPT, liens URL, etc.) mises en ligne par les professeurs (école virtuelle).