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Economie générale et appliquée/ Statistique - module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale et appliquée/ Statistique - module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-017 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, ISABELLE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mathématique et/ou statistique financière 15 20
Méthodes de gestion 60 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création et de la restructuration d’entreprises
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
    • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Calculer la probabilité d'une affirmation concernant une caractéristique d'échantillon (moyenne - proportion) au départ de la connaissance de caractéristiques de la population entière.

    •Résoudre des problèmes en liaison avec la loi normale

    •Utiliser la statistique inférentielle en vue de prédire les caractéristiques de population (moyenne - proportion) au départ d'observations récoltées sur un échantillon (Intervalle de confiance)

    •Prédire l'évolution d'une variable aléatoire quantitative sur base de l'élaboration d'un modèle mathématique linéaire ou non ou chronologique multiplicatif

    •Résoudre des problèmes d'optimisation d'un objectif économique sous contraintes matérielles et humaines à l'aide des méthodes de programmation linéaire et interpréter les résultats chiffrés obtenus

    •Construire des tableaux d'amortissements (à amortissements constants, croissants, décroissants ou à annuités constantes)

    •Estimer les éléments quantitatifs constitutifs d'un prêt ou d'un emprunt (taux d'intérêt, annuités,..), de comparer plusieurs propositions financières et de choisir la meilleure.

    •Evaluer le rendement d'un emprunt d'Etat ou d'une action, la rentabilité d'un investissement et émettre un diagnostic

  • Objectifs

  • Mathématiques et/ou statistiques fianancières :

    Utilisation des tables de Gauss. Applications.

    Initiation à la théorie de l'échantillonnage et de l'estimation

     

    Méthodes de gestion :

    Montrer que des problèmes de gestion peuvent être abordés par des méthodes mathématiques et algorithmiques: Problèmes financiers classiques. Prévisions.

  • Contenus

  • Mathématiques et/ou statistiques fianancières :

    • Loi normale et espérance de gain
    • L'échantillonnage (les estimateurs de caractéristiques de la population)
    • Théorie de l'estimation (les intervalles de confiance pour une moyenne et une proportion)

    Méthodes de gestion :

    • Programmation linéaire (simplexe)
    • Méthodes quantitatives de prévisions (Séries chronologiques)
    • Méthodes quantitatives financières (Algèbre de base. Rendement d'opérations financières classiques. Amortissements. Les critères de jugements d'un investissement)
    • Méthodes quantitatives de prévisions (ajustements linéaires, ajustements non linéaires, série chronologiques)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodes de gestion
    • Examen Ecrit
    Mathématique et/ou statistique financière
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Bock Cécile, "Méthodes de gestion "
    Bocca Isabelle, Collard Muriel, "Statistiques "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini