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Communication - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-018 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, HELENE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite en langue française 15 50
Techniques d'expression orale en langue française 15 50
Prérequis -
Corequis
Intégration socio-professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler, rédiger des écrits et des discours professionnels efficaces (note de service, rapport, courrier, présentation…) qui respectent les usages.

    Identifier les éléments indispensables à la communication écrite et orale et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels, réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, etc.).

    Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.

    Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle et à toute situation professionnelle de communication orale.

    S'exprimer clairement et précisément à l'oral dans toute situation professionnelle (réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, présentation...), avec un support visuel lorsque c'est pertinent.

  • Objectifs

  • TEE

    Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale).

    Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE).

    Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.

    TEO

    Identifier les circonstances de la communication orale pour construire un discours clair et efficace.

    Identifier les obstacles à la communication orale et y apporter des remèdes.

  • Contenus

  • Techniques d'expression orale

    a) La communication verbale

    b) La communication non verbale                    

    c) Préparer et donner un exposé oral

    d) Réussir un exposé oral : mémo

    e) Les bases d’un Power Point     

    Techniques d'expression écrite

    Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus.

    a) Principes de communication.

    b) Techniques de rédaction.

    c) Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport.

    d) La correspondance : généralités.

    e) La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique

    f) Le courrier électronique : généralités – composantes.

    g) Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte.

    h) Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution.

    i) Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court

    j) Questions de style : ton – travail du style. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite en langue française
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression orale en langue française
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • TEE

    Syllabus en pdf dans le centre de ressources de l'école virtuelle

    Présentations PowerPoint projetées en classe

    TEO

    Présentations PowerPoint projetées en classe