Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CPT-1-018 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DAMUSEAU, HELENE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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Formuler, rédiger des écrits et des discours professionnels efficaces (note de service, rapport, courrier, présentation…) qui respectent les usages.
Identifier les éléments indispensables à la communication écrite et orale et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels, réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, etc.).
Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.
Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle et à toute situation professionnelle de communication orale.
S'exprimer clairement et précisément à l'oral dans toute situation professionnelle (réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, présentation...), avec un support visuel lorsque c'est pertinent.
TEE
Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale).
Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE).
Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.
TEO
Identifier les circonstances de la communication orale pour construire un discours clair et efficace.
Identifier les obstacles à la communication orale et y apporter des remèdes.
Techniques d'expression orale
a) La communication verbale
b) La communication non verbale
c) Préparer et donner un exposé oral
d) Réussir un exposé oral : mémo
e) Les bases d’un Power Point
Techniques d'expression écrite
Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus.
a) Principes de communication.
b) Techniques de rédaction.
c) Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport.
d) La correspondance : généralités.
e) La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique
f) Le courrier électronique : généralités – composantes.
g) Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte.
h) Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution.
i) Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court
j) Questions de style : ton – travail du style.
Techniques d'expression écrite en langue française |
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Techniques d'expression orale en langue française |
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TEE
Syllabus en pdf dans le centre de ressources de l'école virtuelle
Présentations PowerPoint projetées en classe
TEO
Présentations PowerPoint projetées en classe