Logo HEPL
Langue étrangère 1 - niv. 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère 1 - niv. 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-032 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERE, SEBASTIEN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Allemand 30 100
Anglais 30 100
Néerlandais 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer l’ensemble des règles grammaticales dans des situations professionnelles

    Préparer et rédiger un texte nuancé, argumenté et structuré dans un langage complexe et technique sur des sujets relevant de la spécialité

    Rédiger des messages écrits à des fins professionnelles

    Reformuler des extraits complexes de documents audio pour apprenants et authentiques

    allemand: écouter : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.

    allemand: lire: comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative au travail. Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. Exemples: lire un menu

    allemand: parler: faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel par ex.

    allemand: écrire: écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent l’étudiant personnellement. Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

    Maitrise des 4 compétences linguistiques

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Allemand :

    Méthode Deutsch für das Berufsleben B1. Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010, chapitre 4 "Über die Firma"

    Audios divers

    • les audios proposés dans le livre « Deutsch für das Berufsleben B1. Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010 »
    • autres audios diffusés en classe ou à préparer à domicile

    Syllabus de grammaire (« Deutsche Grammatik » de Brigitte Czaja)

    • futur vs passif
    • les verbes aux prépositions fixes
    • le Konjunktiv II
    • les particules de modalité
    • l’imparfait

    Vocabulaire

    • le vocabulaire du 4e chapitre du livre « Deutsch für das Berufsleben B1. Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010 »

    Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.

    Préparations de „news“ et présentation en classe.

    Anglais :

    partie grammaire (théorie + exercices)

    partie textes et exercices de communication

    extraits audio(visuels)

    thématiques de l'emploi et du monde des affaires abordées

    Néerlandais :

    Etude de documents écrits et oraux sur des sujets propres à l'orientation

    Synthèse écrite et/ou orale de documents

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Allemand
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Leclere Sébastien, "Allemand Textes "
    Leclere Sébastien, "Grammaire allemande "
  • Autres supports de cours

  • Deutsche Grammatik par B. Czaja

    "Deutsch Texte Kommunikation" par B. Czaja

    "Deutsch für das Berufsleben B1" Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010

    Néerlandais :

    chapitres de grammaire distribués en cours aux étudiant.e.s

    dossiers thématiques (avec, entre autres, ex de CL, de CA, d’EO et de fixation de voc) distribués en cours aux étudiant.e.s

    Lexique thématique issu du manuel De Nieuwe tandem 4 - Handleiding