Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CPT-1-032 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LECLERE, SEBASTIEN | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
|
Appliquer l’ensemble des règles grammaticales dans des situations professionnelles
Préparer et rédiger un texte nuancé, argumenté et structuré dans un langage complexe et technique sur des sujets relevant de la spécialité
Rédiger des messages écrits à des fins professionnelles
Reformuler des extraits complexes de documents audio pour apprenants et authentiques
allemand: écouter : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
allemand: lire: comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative au travail. Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. Exemples: lire un menu
allemand: parler: faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel par ex.
allemand: écrire: écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent l’étudiant personnellement. Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Maitrise des 4 compétences linguistiques
Allemand :
Méthode Deutsch für das Berufsleben B1. Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010, chapitre 4 "Über die Firma"
Audios divers
Syllabus de grammaire (« Deutsche Grammatik » de Brigitte Czaja)
Vocabulaire
Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.
Préparations de „news“ et présentation en classe.
Anglais :
partie grammaire (théorie + exercices)
partie textes et exercices de communication
extraits audio(visuels)
thématiques de l'emploi et du monde des affaires abordées
Néerlandais :
Etude de documents écrits et oraux sur des sujets propres à l'orientation
Synthèse écrite et/ou orale de documents
Allemand |
|
Néerlandais |
|
Anglais |
|
Leclere Sébastien, | "Allemand Textes " |
Leclere Sébastien, | "Grammaire allemande " |
Deutsche Grammatik par B. Czaja
"Deutsch Texte Kommunikation" par B. Czaja
"Deutsch für das Berufsleben B1" Kursbuch. Guenaz, G. et Hartmann, P. Klett Verlag, Stuttgart, 2010
Néerlandais :
chapitres de grammaire distribués en cours aux étudiant.e.s
dossiers thématiques (avec, entre autres, ex de CL, de CA, d’EO et de fixation de voc) distribués en cours aux étudiant.e.s
Lexique thématique issu du manuel De Nieuwe tandem 4 - Handleiding