Logo HEPL
Contrôle - module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contrôle - module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-033 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECKERS, VIRGINIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et contrôle 60 80
Déontologie 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'analyse et contrôle, l'étudiant doit être capable de construire l'historique des données comptables (valeurs des actifs immobilisés, des stocks,…) reprises au bilan et au compte de résultats.

    Au terme du cours d'analyse et contrôle, l'étudiant doit être capable de différencier les différents métiers du chiffre (comptable – expert-comptable – réviseur d’entreprises), aux points de vue des missions exercées et des responsabilités qui en découlen

    Au terme du cours d'analyse et contrôle, l'étudiant doit être capable de distinguer et utiliser les méthodes appropriées pour le calcul de la valeur d’une entreprise, interpréter les résultats de ses calculs.

    Au terme du cours d'analyse et contrôle, l'étudiant doit être capable de formuler les points forts et les points faibles du contrôle interne, juger de son influence sur le risque de non détection par l’auditeur externe d’erreurs et de fraudes, et proposer

    Au terme du cours d'analyse et contrôle, l'étudiant doit être capable d'examiner la position de l’entreprise dans son environnement économique et social, ses performances par rapport à la moyenne de son secteur d’activité, utiliser les outils à sa disposi

    Au terme du cours de déontologie, l'étudiant doit être capable d'expliquer et appliquer les principales règles déontologiques des professions comptables et fiscales dans le cadre de la résolution de cas pratiques.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Analyse et contrôle :

    • Approfondissement du droit comptable (loi du 17 juillet 1975 et arrêtés royaux d’exécution), du droit des sociétés (loi du 7 mai 1999 et arrêté royal du 30 janvier 2001), loi et AR du 18 décembre 2015 ;
    • Présentation des professions de Reviseur d’entreprises, Expert-comptable et comptable ;
    • Etude des principales techniques de contrôle ;
    • Application pratique de ces techniques de contrôle en l’étude de comptes annuels de différentes entreprises, écritures de correction après contrôle ;
    • Etude des principales méthodes d’évaluation d’entreprises, application à des cas d'entreprises donnés.

    Déontologie :

    • Origines de la déontologie et distinction entre déontologie et morale ;
    • Bases légales de la déontologie professionnelle ;
    • Obligations principales (lettre de mission, dossier permanent, etc) ;
    • Rapports avec les confrères (devoir d'assistance, succession, etc) ;
    • Secret professionnel et exceptions légales ;
    • Obligations de déclaration (prévention blanchiment et financement du terrorisme) ;
    • Règles de déontologie (interdiction de publicité, rapport avec les clients, obligation de formation permanente, conflits d'intérêts, cumuls, etc) ;
    • Sanctions pénales et disciplinaires en cas de manquements.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Analyse et contrôle
    • Examen Ecrit
    Déontologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini