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Stratégie financière

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stratégie financière"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-034 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUSSI, PAOLO
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion financière 30 67
Marchés publics 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
    • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
    • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de gestion financière, l'étudiant sera capable de définir et de comprendre les différents concepts liés à la gestion financière;

    d'analyser un cas d’entreprise et d’établir un diagnostic qui permettra de faciliter la prise de décision;

    d'expliquer l’origine des fonds obtenus par l’entité ainsi que l’utilisation de ceux-ci;

    de déterminer les flux financiers;

    de déterminer l’évolution temporelle de la situation financière de l’entreprise, mettre en avant les investissements/désinvestissements entre deux exercices;

    de proposer une solution de financement, répondant aux différents besoins, tout en tenant compte des contraintes.

    Au terme du cours de marchés publics, l'étudiant sera capable de comprendre les différents modes d'attribution d'un marché public ainsi que les raisons d'être d'une législation particulière dans ce domaine très réglementé

    de comprendre les différents problèmes liés à l'exécution du contrat;

    de définir les responsabilités des différents intervenants ainsi que leur protection juridique

  • Objectifs

  • Gestion financière :

    Cette activité d’apprentissage a pour but de fournir les outils essentiels pour l'évaluation financière d'une entité (en termes de synthèse, de contrôle et de prévisions). En sachant détecter l'origine et l’utilisation des fonds obtenus, l’étudiant assiste l’entreprise dans la recherche de sources de financement et dans la proposition d'une solution complète et adéquate, répondant aux différents besoins, tout en tenant compte des contraintes.

     

    Marchés publics :

    Au terme de sa formation, l’étudiant comprendra la problématique générale des marchés publics, il pourra réaliser un marché simple et il saura répondre avec pertinence à un avis de marché.

  • Contenus

  • Gestion financière :

    • Rappels d'analyse des comptes annuels.
    • Préparation et établissement des tableaux de financement (mutations de valeurs, ressources et emplois de fonds, dynamique des flux).
    • Établissement du tableau de bord financier et des prévisions de trésorerie au sein des tableaux de bord analytiques.
    • Étude des sources de financement externes.

    Marchés publics :

    • Principes généraux.
    • Estimation du marché.
    • Les modes de passation.
    • Les droits d'accès et la sélection qualitative.
    • La publicité.
    • L'attribution du marché.
    • Cas pratiques.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion financière
    • Examen Ecrit
    Marchés publics
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • La documentation et le matériel du cours sont disponibles sur l'équipe Teams dédiée.