Logo HEPL
AIP 2: TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "AIP 2: TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-036 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLOUX, DOMINIQUE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de rédaction du TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
AIP 1: Stage
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Mettre à jour la documentation
    • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s’assurer du respect des délais
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours. Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement. Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel

    Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger.

  • Objectifs

  • Séminaire de rédaction du TFE :

    L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants des conseils afin de rédiger un TFE de qualité et de leur permettre de s’approprier les outils nécessaires en vue de la présentation orale de leur travail. Après s’être interrogés sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps aux aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.

    TFE :

    L’étudiant est capable :

    · de rechercher, d’analyser et d’exploiter les informations reçues durant son stage ainsi que dans les documents consultés.

    d’intégrer ces informations et les connaissances scolaires acquises de façon adéquate et pertinente dans son travail de fin d’études.

  • Contenus

  • Séminaire de rédaction du TFE :

    Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.

    Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale). 

    TFE :

    Soit l’étudiant procède à l’analyse comptable et financière d’une société. Dans ce cas, il convient d’abord de présenter la société (l’entreprise) étudiée, ensuite de réaliser l’analyse avec des commentaires et enfin de porter un jugement nuancé accompagné de propositions éventuelles

    Soit l’étudiant procède à l’analyse critique d’un problème spécifique récent, obligatoirement en rapport avec l’option choisie dans ses études.

    Recherche d’un sujet personnel de TFE, rédaction et défense de celui-ci.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • AIP 2: TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Portfolio du bachelier en comptabilité en Moodle