Logo HEPL
AIP 1: Stage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "AIP 1: Stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-037 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 345
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEPAS, STEPHANIE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 345 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
    • Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
    • Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
    • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Mettre à jour la documentation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cerner la réalité du métier Développer une démarche dynamique de formation permanente Faire preuve de sociabilité, d'esprit d'équipe et de courtoisie Réaliser les tâches demandées par l'entreprise en regard des savoirs et des savoirs-faires acquis dura

  • Objectifs

  • Stage :

    - Découverte du milieu du travail dans le secteur d’orientation de l’étudiant, en Belgique et/ou à l’étranger.

    - Mise en pratique des matières enseignées.

     

  • Contenus

  • Stage :

    - Présentation sommaire de l’entreprise où l’étudiant réalise son stage.

    - Description des tâches effectuées.

    - Conclusions personnelles.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini