Logo HEPL
Intégration socio-professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration socio-professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-046 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MELANIE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en langue française 30 26
Négociales 15 12
Séminaire d'insertion professionnelle 15 12
Sustainable entrepreneurship (YEP) 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création et de la restructuration d’entreprises
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
    • Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion
    • Établir les plans financiers et élaborer des prévisions
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
    • S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir un plan financier complet (compte de résultats prévisionnel, tableau de trésorerie, bilan, financement, déductions fiscales, déclarations TVA, seuil de rentabilité, analyse financière).

    Elaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles.

    Formuler, rédiger des écrits et des discours professionnels efficaces (note de service, rapport, courrier, présentation…) qui respectent les usages.

    Identifier les éléments indispensables à la communication écrite et orale et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels, réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, etc.

    Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.

    Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle et à toute situation professionnelle de communication orale.

    S'exprimer clairement et précisément à l'oral dans toute situation professionnelle (réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, présentation...), avec un support visuel lorsque c'est pertinent.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Séminaire d'insertion professionnelle
    • Examen Ecrit
    Sustainable entrepreneurship (YEP)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Négociales
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Communication en langue française
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ressources sur l'Ecole Virtuelle.

    Communication en langue française :

    • Syllabus en pdf
    • Présentations PowerPoint projetées en classe
    • Projet pédagogique du cours