Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | CPT-1-046 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, MELANIE | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Etablir un plan financier complet (compte de résultats prévisionnel, tableau de trésorerie, bilan, financement, déductions fiscales, déclarations TVA, seuil de rentabilité, analyse financière).
Elaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles.
Formuler, rédiger des écrits et des discours professionnels efficaces (note de service, rapport, courrier, présentation…) qui respectent les usages.
Identifier les éléments indispensables à la communication écrite et orale et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels, réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, etc.
Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.
Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle et à toute situation professionnelle de communication orale.
S'exprimer clairement et précisément à l'oral dans toute situation professionnelle (réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, présentation...), avec un support visuel lorsque c'est pertinent.
Séminaire d'insertion professionnelle |
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Sustainable entrepreneurship (YEP) |
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Négociales |
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Communication en langue française |
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Ressources sur l'Ecole Virtuelle.
Communication en langue française :