
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | CPT-1-046 1.A.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||
| Période | Annuel | |||||||||||||||
| Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | COLLARD, MELANIE | |||||||||||||||
| Pondération | 80 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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| Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable |
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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| S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Etablir un plan financier complet (compte de résultats prévisionnel, tableau de trésorerie, bilan, financement, TVA, seuil de rentabilité, etc.).
Elaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion à travers la diversité des situations rencontrées.
Formuler des écrits et des discours professionnels efficaces (note de service, rapport, courrier, présentation, curriculum vitae, lettre/mail de motivation, profil LinkedIn, etc.) qui respectent les usages et notamment en vue d’un recrutement.
Identifier les éléments indispensables à la communication écrite et orale et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels, réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, etc.).
Reconnaître les règles et conventions en usage dans la procédure de recrutement, dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.
Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle et à toute situation professionnelle de communication orale.
S'exprimer clairement et précisément à l'oral dans toute situation professionnelle (réunions, entretiens, appels téléphoniques, contact client, présentation...), avec un support visuel lorsque c'est pertinent.
Comprendre et appliquer les divers éléments de la procédure de recherche d’emploi en vue d’un recrutement.
| Séminaire d'insertion professionnelle |
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| Communication en langue française |
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| Négociales |
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| Sustainable entrepreneurship (YEP) |
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Ressources sur l'Ecole Virtuelle.
YEP : Présentation PowerPoint, ressources et guides d'utilisation d'outils utiles sur Moodle.
Communication en langue française :
Séminaire d'insertion professionnelle :