Logo HEPL
Langue des affaires - module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue des affaires - module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-057 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERE, SEBASTIEN V.
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 30 100
Néerlandais 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : Ecouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    • Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
    • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer l’ensemble des règles grammaticales dans des contextes oraux et écrits variés

    Cerner les points essentiels ainsi que les nuances d’un discours dans un langage plus complexe et plus technique qu'en première année.

    Distinguer les points essentiels et les nuances d’un document dans un langage plus complexe et plus technique qu'en première année.

    Etablir un échange oral spontané dans une langue claire, compréhensible et au vocabulaire approprié avec un interlocuteur natif bienveillant (en direct ou au téléphone). Eventuellement : présentation orale.

    Interagir de façon nuancée dans un discours relevant de situations courantes et techniques variées (par ex. via jeux de rôles).

    Lire, préparer et analyser des textes authentiques complexes en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire des informations nuancées et les reformuler en vue de répondre à des questions dans un allemand précis et grammaticalement correct.

    Rédiger des messages écrits complexes à des fins professionnelles de type e-mails, lettres, (prise de rendez-vous, demande de renseignement, commande de produits…) dans un allemand formel et grammaticalement correct.

    Au terme du bloc 2, langue étrangère – niv. 2 Anglais, l’étudiant devra être capable de maitriser les quatre compétences (SKILLS) linguistiques

  • Objectifs

  • Anglais :

    Reconnaître, comprendre et interpréter de l’information en lien avec la comptabilité,

    l’économie et/ou la finance (NT1 et NT2). Maitriser et utiliser un vocabulaire pertinent dans un contexte donné (NT1). Appliquer des règles grammaticales et orthographiques de base(NT3).

    Formuler un avis de façon simple et claire (NT5). Faire une présentation orale en

    groupes sur la figure du comptable dans l’Histoire, les Arts ou la Littérature (NT5, prise en

    compte dans évaluation continue). Celle-ci se veut une analyse critique devant révéler la

    perception du métier de comptable dans d’autres domaines de création (NT4 et NT6).

    Néerlandais :

    Améliorer la compréhension de documents écrits et oraux, orientés vers le milieu financier

    Fixer des connaissances grammaticales nouvelles

    Développer la compétence écrite via, entre autres, des traductions de phrases, des courtes rédactions et le passage en revue d'aspects théoriques rédactionnels.

    Être capable de donner un avis / de développer une argumentation orale construite sur une thématique abordée en classe (thématique d’intérêt général, orientée vers le milieu financier ou juridique)

    Améliorer la connaissance globale du néerlandais usuel.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques