Logo HEPL
Santé et psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé et psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, JOELLE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la psychologie 30 50
Psychologie de la santé 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention)
    • Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée
    Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration
    • Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.

    Définir, distinguer et illustrer six courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique, sociale)

    Déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, entre autre, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.

    Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)

    Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie de la santé

    Définir, distinguer, expliquer et illustrer les différents concepts

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Introduction à la psychologie
      • Introduction
      • Psychologie du développement
      • Psychodynamique
      • Courant comportemental
      • Courant cognitif
      • Courant humaniste
      • Approche systémique
      • Psychologie sociale
    • Psychologie de la santé
      • Fondements et historique de l’approche
      • Les croyances
      • Les représentations de la maladie
      • Le rôle des croyances des professionnels au sujet de la santé
      • La consommation de tabac et d’alcool
      • Le comportement alimentaire
      • L’exercice physique
      • Le dépistage et sa problématique
      • Le stress
      • La théorie de la douleur
      • Les croyances au niveau des comportements de la santé et les placébos
      • Sida et cancer
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie de la santé
    • Examen Ecrit
    Introduction à la psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, "Introduction à la psychologie "
  • Autres supports de cours

  • power point sur teams