Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DENTAIRE-1-006 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 135 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | KAPEPULA, BINYANGIE KABISHI | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : |
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Concevoir des démarches clinique et scientifique : |
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Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) : |
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Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention) |
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- Identifie sur les photographies cliniques et/ou sur les clichés radiographiques les différents tissus dentaires normaux ainsi que les tissus cariés, un parodonte sain ou pathologique, ou encore un problème orthodontique majeur.
- Identifie les différentes pathologies bucco-dentaires sur base d’un examen clinique et d’un examen radiologique.
- Pose un diagnostic dentaire simple
- Oriente le patient pour une prise en charge thérapeutique vers un dentiste généraliste ou vers un dentiste spécialiste si nécessaire.
- Distinguer les difficultés de chaque cas pour la réalisation des scans optiques dentaires, des radiographies et de l'enseignement de l'hygiène avec appareil d'orthodontie
- Informer le patient d'éventuels troubles fonctionnels (dysfonctions) oro-faciales le concernant en rapport avec le risque d'installation de dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales
Citer, expliquer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés liés à la profession ainsi que leurs invariants et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique et par rapport à la prévention de la transmission de l
Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et à l’asepsie.
Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaîne épidémiologique.
Expliquer pour chaque maillon de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin d’éviter ou de stopper la transmission des infections nosocomiales, et cela, notamment à partir d’études de cas.
Hygiène et diagnostics dentaires |
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