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Hygiène et diagnostics dentaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Hygiène et diagnostics dentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KAPEPULA, BINYANGIE KABISHI
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Base du diagnostic dentaire 90 EI
Hygiène et asepsie 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des démarches clinique et scientifique :
    • Recueillir les informations pertinentes
    • Analyser les informations recueillies
    • Etablir un bilan de santé bucco-dentaire
    • Etablir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs
    Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) :
    • Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d’autonomie autorisé
    Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention)
    • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifie sur les photographies cliniques et/ou sur les clichés radiographiques les différents tissus dentaires normaux ainsi que les tissus cariés, un parodonte sain ou pathologique, ou encore un problème orthodontique majeur.

    - Identifie les différentes pathologies bucco-dentaires sur base d’un examen clinique et d’un examen radiologique.

    - Pose un diagnostic dentaire simple

    - Oriente le patient pour une prise en charge thérapeutique vers un dentiste généraliste ou vers un dentiste spécialiste si nécessaire.

    - Distinguer les difficultés de chaque cas pour la réalisation des scans optiques dentaires, des radiographies et de l'enseignement de l'hygiène avec appareil d'orthodontie

    - Informer le patient d'éventuels troubles fonctionnels (dysfonctions) oro-faciales le concernant en rapport avec le risque d'installation de dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales

    Citer, expliquer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés liés à la profession ainsi que leurs invariants et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique et par rapport à la prévention de la transmission de l

    Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et à l’asepsie.

    Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaîne épidémiologique.

    Expliquer pour chaque maillon de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin d’éviter ou de stopper la transmission des infections nosocomiales, et cela, notamment à partir d’études de cas.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Hygiène et diagnostics dentaires
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques