Logo HEPL
Santé, pédagogie et société

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé, pédagogie et société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, FRANCOISE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dimensions psychosociales de la santé 20 40
Pédagogie en santé 15 20
Principes de communication en santé publique 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention)
    • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population)
    • Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée
    Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants et adaptés
    • Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir de tous les aspects du système écologique du patient, appliquer une communication professionnelle en d’adaptant son mode de communication aux capacités cognitives et psychomotrices de patient et à son niveau socio-culturel. Et ce afin de lui pr

    observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes emises par les différents interlocuteurs

    Appréhender les interrelations entre les individus et la société. Considérer la santé via plusieurs dimensions – dont sociales et culturelles -.

    Au terme du cours l’étudiant sera notamment capable de : (1) comprendre la diversité des représentations, imaginaires et actions des différents intervenants en santé ; (2) collecter et analyser des données issues de la littérature et du terrain afin

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Dimensions psychosociales de la santé
    • Examen Ecrit
    Principes de communication en santé publique
    • Examen Ecrit
    Pédagogie en santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini