Logo HEPL
Infectiologie et santé publique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Infectiologie et santé publique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOEBEKE, LIONEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Eléments d'épidémiologie 28 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des démarches clinique et scientifique :
    • Recueillir les informations pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable d'établir une lecture critique d'article scientifique

    Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable d’identifier les biais au sein d'une étude scientifique

    Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable de réaliser des mesures d'association de type RR ou OR

    Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable de quantifier la qualité d'un test diagnostique par la mesure de fiabilité (Kappa) et/ou de validité (Se / Sp)

    Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable d'interpreter des mesures d'association de type RR ou OR

    Au terme de l'activité pédagogique Eléments d'épidémiologie, l’étudiant sera capable d'interpreter des mesures de fiabilité (Kappa) et/ou de validité (Se / Sp)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Introduction
    • Les objectifs de l'épidémiologie
    • Santé et maladie
    • Les indicateurs de santé
    • Mesures d'association
    • Mesures d'association : exercices
    • Les principaux schémas d'étude
    • Les divers types de biais
    • Qualité diagnostique d'un test
    • Sensibilité, spécificité et valeurs prédictives d'un test diagnostique
    • Structure générale d'un article scientifique (IMRAD)
    • Analyse d'articles scientifiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Eléments d'épidémiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini