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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-023 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 190
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, FRANCE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie et Manutention 20 10
Séminaires 20 30
Stages cliniques 150 60
Prérequis
Hygiène et diagnostics dentaires
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)
    • Assurer un soutien logistique et administratif
    • Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité
    Concevoir des démarches clinique et scientifique :
    • Analyser les informations recueillies
    • Etablir un bilan de santé bucco-dentaire
    • Etablir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs
    Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) :
    • Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d’autonomie autorisé
    Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention)
    • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population)
    Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA 1.2 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation et l’autorégulation en vue de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité. (Cap 1.2)

    AA 1.4 : Le futur professionnel de la santé illustre son orientation professionnelle sur base de l’évolution de ses connaissances, de ses recherches, de ses expériences professionnelles et de ses motivations en vue de développer sa carrière professionnelle

    AA 2.3 : Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession d’hygiéniste buccodentaire (dont le secret professionnel et les règles de déontologie), le règlement de l’institution (Règlements HEPL-ULiè

    AA 3.2 : Le futur professionnel de la santé assiste le milieu professionnel dans les tâches logistiques et administratives dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 3.2)

    AA 3.3 : Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres au milieu professionnel. (Cap 3.3)

    AA 4.2 : Le futur professionnel de la santé élabore des hypothèses de problèmes de santé sur base des informations /caractéristiques collectées lors de l’anamnèse générale, des bilans (examen clinique, RCI, DPSI) et de la radiographie dentaire chez la PS e

    AA 4.3 : Le futur professionnel de la santé formule les problèmes de santé (= confirme ou infirme les hypothèses) sur base de l’anamnèse générale, des bilans (examen clinique, RCI, DPSI) et de la radiographie dentaire en vue d’améliorer la santé bucco-dent

    AA 4.4 : Le futur professionnel de la santé rédige des plans de soins buccodentaires préventifs, curatifs et éducatifs en vue d’améliorer la santé bucco-dentaire de la PS. (Cap 4.4)

    AA 5.1 : Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base de ses observations, des ressources et des caractéristiques de la PS dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 5.1)

    AA 6.1 : Le futur professionnel de la santé collecte les besoins, les ressources et les représentations de la PS nécessaires à l’élaboration d’un plan de soins buccodentaire préventif, curatif et éducatif adapté en vue d’améliorer sa santé bucco-dentaire.

    AA 7.1 : Le futur professionnel de la santé utilise une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors des échanges oraux avec le milieu professionnel et la PS/son entourage dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap

    AA 7.4 : Le futur professionnel de la santé participe activement au fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire lors des tâches organisationnelles/techniques/éducatives dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 7.4)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Séminaires
    • Examen Ecrit
    Stages cliniques
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Ergonomie et Manutention
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini