Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DENTAIRE-1-023 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 12 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 190 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, FRANCE | ||||||||||||
Pondération | 120 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : |
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Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion) |
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Concevoir des démarches clinique et scientifique : |
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Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) : |
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Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention) |
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Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration |
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AA 1.2 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation et l’autorégulation en vue de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité. (Cap 1.2)
AA 1.4 : Le futur professionnel de la santé illustre son orientation professionnelle sur base de l’évolution de ses connaissances, de ses recherches, de ses expériences professionnelles et de ses motivations en vue de développer sa carrière professionnelle
AA 2.3 : Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession d’hygiéniste buccodentaire (dont le secret professionnel et les règles de déontologie), le règlement de l’institution (Règlements HEPL-ULiè
AA 3.2 : Le futur professionnel de la santé assiste le milieu professionnel dans les tâches logistiques et administratives dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 3.2)
AA 3.3 : Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres au milieu professionnel. (Cap 3.3)
AA 4.2 : Le futur professionnel de la santé élabore des hypothèses de problèmes de santé sur base des informations /caractéristiques collectées lors de l’anamnèse générale, des bilans (examen clinique, RCI, DPSI) et de la radiographie dentaire chez la PS e
AA 4.3 : Le futur professionnel de la santé formule les problèmes de santé (= confirme ou infirme les hypothèses) sur base de l’anamnèse générale, des bilans (examen clinique, RCI, DPSI) et de la radiographie dentaire en vue d’améliorer la santé bucco-dent
AA 4.4 : Le futur professionnel de la santé rédige des plans de soins buccodentaires préventifs, curatifs et éducatifs en vue d’améliorer la santé bucco-dentaire de la PS. (Cap 4.4)
AA 5.1 : Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base de ses observations, des ressources et des caractéristiques de la PS dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 5.1)
AA 6.1 : Le futur professionnel de la santé collecte les besoins, les ressources et les représentations de la PS nécessaires à l’élaboration d’un plan de soins buccodentaire préventif, curatif et éducatif adapté en vue d’améliorer sa santé bucco-dentaire.
AA 7.1 : Le futur professionnel de la santé utilise une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors des échanges oraux avec le milieu professionnel et la PS/son entourage dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap
AA 7.4 : Le futur professionnel de la santé participe activement au fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire lors des tâches organisationnelles/techniques/éducatives dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 7.4)
Séminaires |
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Stages cliniques |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Ergonomie et Manutention |
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