Communication professionnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication professionnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
DENTAIRE-1-027 1.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
50 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
THERER, HELENE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Communication aux groupes spécifiques |
30 |
EI |
Promotion de la santé |
20 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention) |
- Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population)
- Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée
|
Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants et adaptés
- Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Intégrer les attitudes et les techniques de communications facilitantes lors de l'accompagnement à des situations spécifiques à sa pratique professionnelle d'hygiéniste bucco-dentaire.
Planifier, sur base des concepts liés à l'éducation thérapeutique, des soins d'hygiéniste bucco-dentaires adaptés aux publics spécifiques.
Créer un projet de promotion de la santé selon la méthode de l'APPRET en tenant compte du public ciblé.
Collaborer avec le réseau pour faciliter la mise en place d'un projet de promotion de la santé envers un public spécifique.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Communication professionnelle |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Therer Hélène, | "Promotion de la santé " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini