Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DENTAIRE-1-027 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | THERER, HELENE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention) |
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Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration |
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Intégrer les attitudes et les techniques de communications facilitantes lors de l'accompagnement à des situations spécifiques à sa pratique professionnelle d'hygiéniste bucco-dentaire.
Planifier, sur base des concepts liés à l'éducation thérapeutique, des soins d'hygiéniste bucco-dentaires adaptés aux publics spécifiques.
Créer un projet de promotion de la santé selon la méthode de l'APPRET en tenant compte du public ciblé.
Collaborer avec le réseau pour faciliter la mise en place d'un projet de promotion de la santé envers un public spécifique.
Citer et expliquer les attitudes, ethniques facilitantes et non facilitantes en communication thérapeutique. Expliquer la construction de la carte du monde (représentations mentales) dans la communication et déterminer son impact sur la communication avec autrui. Expliquer les étapes de la démarche en éducation thérapeutique. Choisir, argumenter et évaluer les attitudes et techniques facilitantes de communication adaptées lors de situations spécifiques (avec personnes âgées, enfants et entourage, personnes présentant un handicap mental, personnes souffrant de précarité, personnes souffrant d'assuétudes). Connaître les différentes étapes la méthodologie de l'APPRET et développer chaque étape. Utiliser l'entretien motivationnel dans sa pratique professionnelle comme outil de communication pour faciliter un changement de comportement. Sélectionner les facteurs et déterminants de santé d'une personne, d'un groupe ou d'une communauté. Analyser les priorités de santé publique/communautaire. Citer et expliquer les stratégies mises en oeuvre dans la Charte d'Ottawa, déclaration d'Alma Ata (soins de santé primaire). Décrire une maison médicale dans son fonctionnement, sa philosophie. Connaître les missions et services des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS). |
Communication professionnelle |
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