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Activités d'intégration professionnelle 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-028 1.A.1
Crédits ECTS 23
Volume horaire (h/an) 540
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, FRANCE
Pondération 230
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires 40 10
Stages expertise clinique 250 50
Stages promotion de la santé bucco-dentaire 250 40
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)
    • Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels
    Concevoir des démarches clinique et scientifique :
    • Etablir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs
    • Réaliser des projets de recherche appliquée.
    Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) :
    • Adapter l’intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
    Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention)
    • Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée
    Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration
    • Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA 1.2 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation et l’autorégulation en vue de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité. (Cap 1.2)

    AA 1.3 : Le futur professionnel de la santé démontre sa capacité à analyser des situations professionnelles rencontrées sur base de son questionnement, de l’actualisation de ses connaissances et de ses recherches en vue de développer ses compétences d’hygi

    AA 1.5 : Le futur professionnel de la santé démontre son engagement en faveur du développement durable, de l’éco- efficience et son engagement pour le maintien de sa propre santé et celle des autres afin de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité et

    AA 2.1 : Le futur professionnel de la santé applique le code de déontologie propre à la profession d’hygiéniste buccodentaire tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage. (Cap 2.1)

    AA 2.2 : Le futur professionnel de la santé questionne sa pratique sous le prisme de l’éthique professionnelle vis-à-vis des PS et de leur entourage dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 2.2)

    AA 3.1 : Le futur professionnel de la santé organise ses interventions professionnelles en fonction des ressources matérielles, administratives et numériques ainsi que des contraintes institutionnelles (légales, budgétaires) dans le cadre de son métier d’h

    AA 4.4: Le futur professionnel de la santé rédige des plans de soins buccodentaires préventifs, curatifs et éducatifs en vue d’améliorer la santé bucco-dentaire de la PS. (Cap 4.4)

    AA 4.5: Le futur professionnel de la santé collecte des données épidémiologiques dans le cadre d’une recherche appliquée visant à promouvoir la santé buccodentaire dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 4.5)

    AA 5.2: Le futur professionnel de la santé ajuste ses activités de soins sur base de ses observations, des ressources, des caractéristiques propres à la PS et du contexte culturel, social et institutionnel, auprès des PS dans le cadre de son métier d’hygié

    AA 6.2: Le futur professionnel de la santé utilise des moyens éducatifs sur base des besoins, des ressources et des représentations de la PS et de son entourage, en tenant compte de leur capacité à prendre soin de leur santé en vue d’intégrer la promotion

    AA 7.3: Le futur professionnel de la santé établit une communication adaptée au contexte rencontré en privilégiant les valeurs humanistes et la créativité, en tenant compte des préoccupations et des ressources des PS et de leur entourage dans le cadre de s

    AA 7.4: Le futur professionnel de la santé participe activement au fonctionnement de l’équipe interdisciplinaire (y compris la PS), en mobilisant ses compétences professionnelles afin de dispenser des soins buccodentaires optimaux aux PS et d’en assurer le

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stages promotion de la santé bucco-dentaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaires
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Stages expertise clinique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini