Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DENTAIRE-1-028 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 23 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 540 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, FRANCE | ||||||||||||
Pondération | 230 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : |
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Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion) |
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Concevoir des démarches clinique et scientifique : |
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Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et / ou confié (Expertise pratique) : |
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Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion / Prévention) |
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Assurer une communication professionnelle( communication/collaboration |
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AA 1.2 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation et l’autorégulation en vue de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité. (Cap 1.2)
AA 1.3 : Le futur professionnel de la santé démontre sa capacité à analyser des situations professionnelles rencontrées sur base de son questionnement, de l’actualisation de ses connaissances et de ses recherches en vue de développer ses compétences d’hygi
AA 1.5 : Le futur professionnel de la santé démontre son engagement en faveur du développement durable, de l’éco- efficience et son engagement pour le maintien de sa propre santé et celle des autres afin de dispenser des soins bucco-dentaires de qualité et
AA 2.1 : Le futur professionnel de la santé applique le code de déontologie propre à la profession d’hygiéniste buccodentaire tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage. (Cap 2.1)
AA 2.2 : Le futur professionnel de la santé questionne sa pratique sous le prisme de l’éthique professionnelle vis-à-vis des PS et de leur entourage dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 2.2)
AA 3.1 : Le futur professionnel de la santé organise ses interventions professionnelles en fonction des ressources matérielles, administratives et numériques ainsi que des contraintes institutionnelles (légales, budgétaires) dans le cadre de son métier d’h
AA 4.4: Le futur professionnel de la santé rédige des plans de soins buccodentaires préventifs, curatifs et éducatifs en vue d’améliorer la santé bucco-dentaire de la PS. (Cap 4.4)
AA 5.2: Le futur professionnel de la santé ajuste ses activités de soins sur base de ses observations, des ressources, des caractéristiques propres à la PS et du contexte culturel, social et institutionnel, auprès des PS dans le cadre de son métier d’hygié
AA 6.2: Le futur professionnel de la santé utilise des moyens éducatifs sur base des besoins, des ressources et des représentations de la PS et de son entourage, en tenant compte de leur capacité à prendre soin de leur santé en vue d’intégrer la promotion
AA 7.3: Le futur professionnel de la santé établit une communication adaptée au contexte rencontré en privilégiant les valeurs humanistes et la créativité, en tenant compte des préoccupations et des ressources des PS et de leur entourage dans le cadre de s
AA 7.4: Le futur professionnel de la santé participe activement au fonctionnement de l’équipe interdisciplinaire (y compris la PS), en mobilisant ses compétences professionnelles afin de dispenser des soins buccodentaires optimaux aux PS et d’en assurer le
Séminaires |
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Stages promotion de la santé bucco-dentaire |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Stages expertise clinique |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |