Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DIET-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 10 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 148 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VISINTIN, ANNABELLA | |||||||||
Pondération | 100 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Citer les caractéristiques nutritionnelles et culinaires des différents nutriments.
Citer les différents modes de cuisson et analyser les impacts nutritionnels de ceux-ci.
Calculer et critiquer la composition nutritionnelle des aliments au sein d’une alimentation équilibrée.
Calculer et critiquer la composition nutritionnelle des recettes vues au cours et cibler les allergènes.
Citer et utiliser les rations équilibrées de l’adulte sain.
Rattacher les différents groupes alimentaires aux caractéristiques suivantes : classification, fabrication, conservation, intérêts nutritionnels, utilisations culinaires, grammages, place dans la pyramide alimentaire
Techniques culinaires : 1. L'étudiant doit être capable de maîtriser, d'expliquer et de justifier les techniques de préparation et de cuisson des aliments.
2. L'étudiant doit être capable d'appliquer les règles d'hygiène et d'utiliser le matériel de cuisine approprié.
3. L'étudiant doit être capable de travailler en équipe et de gérer le temps imparti.
4. L'étudiant doit être capable de collecter les poids des denrées alimentaires et de calculer le pourcentage de déchets.
5. L'étudiant doit être capable d'argumenter l'intérêt nutritionnel des différentes préparations et leurs techniques.
6. L'étudiant doit être capable de citer la valeur nutritionnelle des aliments courants (par 100g et/ou selon le grammage utilisé).
7. L'étudiant doit être capable de calculer la valeur nutritionnelle complète des recettes vues au cours.
Acquérir les connaissances sur la composition nutritionnelle détaillée des aliments, leur fabrication et leur préparation culinaire dans le respect des règles d’hygiène.
Acquérir les connaissances sur l’alimentation équilibrée de l’adulte sain.
Citer et calculer les intérêts nutritionnels des aliments. Calculer et critiquer les intérêts nutritionnels de recettes dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Rechercher les allergènes de ces recettes.
Mener une recherche en équipe et communiquer (par écrit et oralement) les résultats.
Techniques culinaires :
Maîtriser les techniques de préparation et de cuisson des aliments.
Maîtriser le calcul des valeurs nutritionnelles des recettes.
Énoncer les intérêts nutritionnels des aliments et de leurs préparations.
Respecter le contrat pédagogique signé à la première leçon.
Participer activement aux différents rôles du responsable qualité en collectivité.
Technologie culinaire et exercices appliqués :
1.Pour chaque nutriment :
Les glucides et les fibres alimentaires
Les lipides
Les protéines
Les vitamines
Les minéraux et oligo-éléments
L’eau
2.Pour chaque groupe d’aliments :
Les viandes de boucherie - abats - volailles - charcuteries - gibier
Les poissons et fruits de mer
Les œufs
Le lait et produits laitiers
Les corps gras
Les féculents
Les légumes et les fruits
Les boissons
Les produits sucrés
3.Alimentation équilibrée de l'adulte sain :
Pyramide alimentaire
Rations alimentaires et composition des menus
Analyse d'une anamnèse alimentaire
Techniques culinaires :
La découpe des légumes
La découpe des fruits
Les différents modes de cuisson
Les pâtes en pâtisserie
Les entremets,...
Techniques culinaires |
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Technologie culinaire et applications pratiques : théorie et exercices appliqués |
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Biquet S., Kiriczuk N., Gorges C., De Haas A., Labeye N., Visintin A., Wilem P., | "Techniques culinaires " |
VISINTIN ANNABELLA, | "Technologie culinaire et exercices appliqués Cahier d'exercices " |
VISINTIN ANNABELLA, | "Technologie culinaire Les groupes d'aliments Partie 2" |
Visintin Annabella, | "Technologie culinaire Nutriments et rations Partie 1" |