Logo HEPL
Chimie générale et analytique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie générale et analytique "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 103
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MILIS, VANESSA
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie générale et analytique 55 EI
Laboratoire de chimie générale 48 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire la structure de la matière à différents niveaux (atomique, moléculaire et macroscopique)

    Caractériser les solutions et leurs propriétés et comprendre l'influence de divers facteurs sur ces dernières.

    Décrire les réactions d'un point de vue thermodynamique et cinétique.

    Expliquer, quantifier et appliquer sur des échantillons réels les différents types de réactions équilibrées ou non en solution aqueuse.

    Travailler dans un laboratoire en appliquant les règles de sécurité adéquates et en utilisant de façon judicieuse et réfléchie le matériel mis à disposition.

    Préparer des solutions en établissant soi-même un protocole de pesée(s) et/ou dilution(s)

    Appliquer les différents concepts étudiés au cours théorique sur des échantillons réels alimentaires en vue de les analyser quantitativement ou qualitativement.

    Interpréter et critiquer les résultats obtenus au laboratoire et les présenter sous forme d'un rapport oral et /ou écrit.

  • Objectifs

    1. Contribuer à la formation scientifique qui fournit les fondements de la compréhension des matières abordées dans le cadre des autres cours de cette première année de formation et des années ultérieures.
    2. Développer les capacités de raisonnement scientifique.
    3. Acquérir les compétences théoriques et pratiques, une méthode et la rigueur nécessaires aux travaux dirigés (de résolution d'exercices et de problèmes) et au travail de laboratoire.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Chimie générale et analytique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Milis Vanessa, "Chimie générale et analytique Exercices résolus "
    Vanessa MILIS, "Chimie générale et analytique Laboratoire "
    Vanessa MILIS, "Chimie générale et analytique Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Espace Moodle