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Biologie - Anatomie- Physiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie - Anatomie- Physiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 76
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRYGIEL, OLIVIER
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie, physiologie générale partim 1 30 40
Biologie humaine d'applications médicales 30 40
Laboratoire de biologie 16 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biologie humaine d'applications médicales :Citer et expliquer les différentes caractéristiques du vivant d’un point de vue qualitatif (propriétés) et quantitatif (composition élémentaire et moléculaire) ; distinguer et reconnaître les principales macromolé

    Biologie humaine d'applications médicales : Décrire les molécules impliquées dans la transmission des caractères héréditaires (ADN, ARN) et définir les notions de base de la génétique (gène, génome, ORF.)

    Biologie humaine d'applications médicales : Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication), dans leur expression (synthèse des protéines) et dans leur modification (mutations).

    Biologie humaine d'applications médicales : Reconnaître, schématiser et expliquer la fonction des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat, distinguer les spécificités des cellules procaryotes, animales et végétales

    Biologie humaine d'applications médicales : Expliquer et schématiser les mécanismes fondamentaux de fonctionnement de la cellule, distinguer les différentes étapes et types de divisions cellulaires et leurs caractéristiques.

    Biologie humaine d'applications médicales : Résoudre des exercices de génétique classique (Identifier les caractères génétiques ainsi que les génotypes des individus sur base d'analyse de cas concrets, en utilisant le vocabulaire spécifique et construire u

    Laboratoire de biologie :

    Laboratoire de biologie : L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: d'illustrer les structures de base tissulaires (collagène, vaisseau sanguin,...) et cellulaires (noyau, cytoplasme,...)

    Laboratoire de biologie : L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: de décrire en particulier certaines structures histologiques de l'appareil digestif (langue, glandes salivaires, estomac, intestin) et d'en préciser les pr

    Anatomie et physiologie générales : Utiliser le vocabulaire scientifique (en traduire les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, à la biologie, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

    Anatomie et physiologie générales : Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers (dont ceux de l’odorat et du gout) ou d'un système (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien et nerveux).

    Anatomie et physiologie générales : Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire.

    Anatomie et physiologie générales : Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie humaine d'applications médicales
    • Examen Ecrit
    Anatomie, physiologie générale partim 1
    • Examen Ecrit
    Laboratoire de biologie
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Delfosse Philippe, "Biologie "
    Carlier Pierre, "Laboratoires de biologie "
  • Autres supports de cours

  • ANATOMIE : Diaporamas disponibles dans mes ressources