Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DIET-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 76 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PRYGIEL, OLIVIER | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielle et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Biologie humaine d'applications médicales :Citer et expliquer les différentes caractéristiques du vivant d’un point de vue qualitatif (propriétés) et quantitatif (composition élémentaire et moléculaire) ; distinguer et reconnaître les principales macromolé
Biologie humaine d'applications médicales : Décrire les molécules impliquées dans la transmission des caractères héréditaires (ADN, ARN) et définir les notions de base de la génétique (gène, génome, ORF.)
Biologie humaine d'applications médicales : Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication), dans leur expression (synthèse des protéines) et dans leur modification (mutations).
Biologie humaine d'applications médicales : Reconnaître, schématiser et expliquer la fonction des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat, distinguer les spécificités des cellules procaryotes, animales et végétales
Biologie humaine d'applications médicales : Expliquer et schématiser les mécanismes fondamentaux de fonctionnement de la cellule, distinguer les différentes étapes et types de divisions cellulaires et leurs caractéristiques.
Biologie humaine d'applications médicales : Résoudre des exercices de génétique classique (Identifier les caractères génétiques ainsi que les génotypes des individus sur base d'analyse de cas concrets, en utilisant le vocabulaire spécifique et construire u
Laboratoire de biologie :
Laboratoire de biologie : L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: d'illustrer les structures de base tissulaires (collagène, vaisseau sanguin,...) et cellulaires (noyau, cytoplasme,...)
Laboratoire de biologie : L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: de décrire en particulier certaines structures histologiques de l'appareil digestif (langue, glandes salivaires, estomac, intestin) et d'en préciser les pr
Anatomie et physiologie générales : Utiliser le vocabulaire scientifique (en traduire les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, à la biologie, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
Anatomie et physiologie générales : Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers (dont ceux de l’odorat et du gout) ou d'un système (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien et nerveux).
Anatomie et physiologie générales : Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire.
Anatomie et physiologie générales : Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire.
Biologie humaine d'applications médicales |
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Anatomie, physiologie générale partim 1 |
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Laboratoire de biologie |
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Delfosse Philippe, | "Biologie " |
Carlier Pierre, | "Laboratoires de biologie " |
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